Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure
Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».

Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure

Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les températures se sont refroidies dans le pays, la question du risque de coupure d’électricité est dans les esprits. Lors des questions d’actualités au gouvernement, la sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, a estimé que le gouvernement était responsable de la situation.

« Catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés »

« Les Français vont devoir subir une pénurie dont vous êtes responsable », lance la sénatrice, selon qui « la guerre en Ukraine, loin d’expliquer la crise actuelle, n’a fait que révéler vos propres insuffisances ». « En moins de trois ans vous avez réussi à remplacer la stratégie énergétique française par un catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés », dénonce Laurence Garnier, qui demande :

Jusqu’à quand comptez-vous infantiliser les Français pour masquer votre impréparation et vos compromissions ?

En réponse, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a commencé par rappeler que « la période dans laquelle les centrales nucléaires ont été le moins entretenues, conduisant à un taux d’occupation de centrales le plus faible, historique, c’était sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ».

« J’en appelle à la responsabilité des Français qui réduisent leur consommation d’électricité »

« Face à un défi historique, celui de la décarbonation de la France, celui la guerre », du « développement de nouveaux réacteurs », il aimerait que nous soyons « capables de créer l’unité nationale ». « Face à ça, je regrette que nous soyons dans la gestion des peurs, dans la gestion des caricatures », ajoute Roland Lescure.

Lire aussi >> Pénuries d’électricité : le sénateur Alain Joyandet réclame une commission d’enquête parlementaire

« Ce gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire. Le pire ce serait des délestages sur lesquels nous travaillons, jour et nuit, avec l’opérateur, pour les éviter », assure le ministre, avant de conclure : « J’en appelle à la responsabilité des Françaises et des Français qui le savent et qui réduisent aujourd’hui leur consommation d’électricité pour faire face au défi. J’aimerais que tout le monde soit aussi responsable que les industriels Français aujourd’hui, qui depuis des mois réduisent leur consommation d’électricité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le