Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure
Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».

Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure

Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les températures se sont refroidies dans le pays, la question du risque de coupure d’électricité est dans les esprits. Lors des questions d’actualités au gouvernement, la sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, a estimé que le gouvernement était responsable de la situation.

« Catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés »

« Les Français vont devoir subir une pénurie dont vous êtes responsable », lance la sénatrice, selon qui « la guerre en Ukraine, loin d’expliquer la crise actuelle, n’a fait que révéler vos propres insuffisances ». « En moins de trois ans vous avez réussi à remplacer la stratégie énergétique française par un catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés », dénonce Laurence Garnier, qui demande :

Jusqu’à quand comptez-vous infantiliser les Français pour masquer votre impréparation et vos compromissions ?

En réponse, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a commencé par rappeler que « la période dans laquelle les centrales nucléaires ont été le moins entretenues, conduisant à un taux d’occupation de centrales le plus faible, historique, c’était sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ».

« J’en appelle à la responsabilité des Français qui réduisent leur consommation d’électricité »

« Face à un défi historique, celui de la décarbonation de la France, celui la guerre », du « développement de nouveaux réacteurs », il aimerait que nous soyons « capables de créer l’unité nationale ». « Face à ça, je regrette que nous soyons dans la gestion des peurs, dans la gestion des caricatures », ajoute Roland Lescure.

Lire aussi >> Pénuries d’électricité : le sénateur Alain Joyandet réclame une commission d’enquête parlementaire

« Ce gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire. Le pire ce serait des délestages sur lesquels nous travaillons, jour et nuit, avec l’opérateur, pour les éviter », assure le ministre, avant de conclure : « J’en appelle à la responsabilité des Françaises et des Français qui le savent et qui réduisent aujourd’hui leur consommation d’électricité pour faire face au défi. J’aimerais que tout le monde soit aussi responsable que les industriels Français aujourd’hui, qui depuis des mois réduisent leur consommation d’électricité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le