Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT...

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT Energie, qui a revendiqué plusieurs coupures de courant illégales dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Mme Borne, venue à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans la salle de crise du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, mobilisé face aux conséquences de la tempête Fabien qui a balayé le sud de la France, a aussi été interrogée sur ces coupures volontaires, dont celles qui ont affecté samedi soir deux rencontres de Top 14 de rugby à Agen et à Castres.

"Je viens de vous parler de l'engagement des agents d'Enedis et de leur sens du service public, là c'est autre chose, je condamne vraiment très fermement ces coupures", a répondu la ministre.

"Parfois, on nous dit +on cible les préfectures+ ou +on cible les entreprises du CAC40+, chacun peut voir que ce sont des foyers, des Français comme vous et moi" qui sont affectés, a remarqué Mme Borne. "Y compris des choses très dangereuses, parce que dans les foyers il peut y avoir des appareils médicaux, ensuite il y a eu des coupures dans des cliniques, cinq cliniques à Lyon, des lignes de métro", a-t-elle énuméré.

"Je vois que la CGT Energie revendique. Les Français jugeront ce que veut dire le service public pour la CGT Energie", a-t-elle ajouté, en rappelant que "les responsables d'Enedis déposent plainte systématiquement".

La CGT Energie a revendiqué depuis le début de la semaine plusieurs coupures d'électricité sur fond de colère contre la réforme des retraites. Ces interruptions ont affecté des dizaines de milliers de foyers, de Perpignan à Lyon en passant par Nantes et la région marseillaise.

Les coupures sauvages sont expressément interdites par la loi et punies pénalement.

Au sujet de la grève affectant en particulier les transports publics, qui était dimanche dans son 18e jour, Mme Borne, ministre de tutelle de ce secteur, a estimé qu'"il y a eu vraiment des garanties fortes qui ont été données aux cheminots, c'est aussi le cas à la RATP".

"J'appelle chacun des agents à regarder les garanties qui ont été données, et à entendre les attentes des Français qui souhaitent maintenant pouvoir profiter pleinement des fêtes de fin d'année", a conclu la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le