Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT...

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT Energie, qui a revendiqué plusieurs coupures de courant illégales dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Mme Borne, venue à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans la salle de crise du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, mobilisé face aux conséquences de la tempête Fabien qui a balayé le sud de la France, a aussi été interrogée sur ces coupures volontaires, dont celles qui ont affecté samedi soir deux rencontres de Top 14 de rugby à Agen et à Castres.

"Je viens de vous parler de l'engagement des agents d'Enedis et de leur sens du service public, là c'est autre chose, je condamne vraiment très fermement ces coupures", a répondu la ministre.

"Parfois, on nous dit +on cible les préfectures+ ou +on cible les entreprises du CAC40+, chacun peut voir que ce sont des foyers, des Français comme vous et moi" qui sont affectés, a remarqué Mme Borne. "Y compris des choses très dangereuses, parce que dans les foyers il peut y avoir des appareils médicaux, ensuite il y a eu des coupures dans des cliniques, cinq cliniques à Lyon, des lignes de métro", a-t-elle énuméré.

"Je vois que la CGT Energie revendique. Les Français jugeront ce que veut dire le service public pour la CGT Energie", a-t-elle ajouté, en rappelant que "les responsables d'Enedis déposent plainte systématiquement".

La CGT Energie a revendiqué depuis le début de la semaine plusieurs coupures d'électricité sur fond de colère contre la réforme des retraites. Ces interruptions ont affecté des dizaines de milliers de foyers, de Perpignan à Lyon en passant par Nantes et la région marseillaise.

Les coupures sauvages sont expressément interdites par la loi et punies pénalement.

Au sujet de la grève affectant en particulier les transports publics, qui était dimanche dans son 18e jour, Mme Borne, ministre de tutelle de ce secteur, a estimé qu'"il y a eu vraiment des garanties fortes qui ont été données aux cheminots, c'est aussi le cas à la RATP".

"J'appelle chacun des agents à regarder les garanties qui ont été données, et à entendre les attentes des Français qui souhaitent maintenant pouvoir profiter pleinement des fêtes de fin d'année", a conclu la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le