Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture de son groupe pour le perchoir de l'Assemblée, et votera en faveur de Richard Ferrand.

Après ce retrait, quatre candidats LREM restent en lice: l'actuel président de groupe, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot.

"Le sens de ma candidature a toujours été de susciter le débat, pas la division" et "ma candidature n’a jamais été celle d’une ambition personnelle, c’est celle d’une ambition pour notre Assemblée", explique Mme Braun-Pivet dans un communiqué.

"Je choisis aujourd’hui d’annoncer le retrait de ma candidature et mon choix personnel de voter pour Richard Ferrand" car "je retrouve dans son projet les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l’institution dans laquelle nous nous sommes engagés", poursuit l'élue des Yvelines.

"Nous avons tous un rôle à jouer. Le changement est entre nos mains, collectivement", conclut celle qui portait "un projet de renouvellement profond" de l'Assemblée nationale.

Parallèlement, la vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, a annoncé jeudi être également candidate au perchoir.

Députée depuis 2012, elle plaide pour "la revalorisation du Parlement, la reconsidération de son rôle", alors que "la première année de cette mandature et l'affaire Benalla ont révélé toute l'importance du Parlement", selon Mme Genevard, par ailleurs secrétaire générale du parti Les Républicains.

Dans un mail aux députés LR que l'AFP s'est procuré, le président du groupe à l'Assemblée, Christian Jacob, confirme avoir demandé à Mme Genevard de se porter candidate en estimant que la présidence de M. de Rugy "aura été marquée par un affaiblissement sans précédent" de l'Assemblée et par "une dépendance, voire une soumission à l’exécutif, au mépris de la nécessaire séparation des pouvoirs."

Autre candidate hors des rangs de LREM, Mathilde Panot sera elle candidate pour La France insoumise.

reb-ggy/el/mf

Partager cet article

Dans la même thématique

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le