Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture de son groupe pour le perchoir de l'Assemblée, et votera en faveur de Richard Ferrand.

Après ce retrait, quatre candidats LREM restent en lice: l'actuel président de groupe, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot.

"Le sens de ma candidature a toujours été de susciter le débat, pas la division" et "ma candidature n’a jamais été celle d’une ambition personnelle, c’est celle d’une ambition pour notre Assemblée", explique Mme Braun-Pivet dans un communiqué.

"Je choisis aujourd’hui d’annoncer le retrait de ma candidature et mon choix personnel de voter pour Richard Ferrand" car "je retrouve dans son projet les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l’institution dans laquelle nous nous sommes engagés", poursuit l'élue des Yvelines.

"Nous avons tous un rôle à jouer. Le changement est entre nos mains, collectivement", conclut celle qui portait "un projet de renouvellement profond" de l'Assemblée nationale.

Parallèlement, la vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, a annoncé jeudi être également candidate au perchoir.

Députée depuis 2012, elle plaide pour "la revalorisation du Parlement, la reconsidération de son rôle", alors que "la première année de cette mandature et l'affaire Benalla ont révélé toute l'importance du Parlement", selon Mme Genevard, par ailleurs secrétaire générale du parti Les Républicains.

Dans un mail aux députés LR que l'AFP s'est procuré, le président du groupe à l'Assemblée, Christian Jacob, confirme avoir demandé à Mme Genevard de se porter candidate en estimant que la présidence de M. de Rugy "aura été marquée par un affaiblissement sans précédent" de l'Assemblée et par "une dépendance, voire une soumission à l’exécutif, au mépris de la nécessaire séparation des pouvoirs."

Autre candidate hors des rangs de LREM, Mathilde Panot sera elle candidate pour La France insoumise.

reb-ggy/el/mf

Partager cet article

Dans la même thématique

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le