Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé jeudi qu'elle retirait sa candidature à l'investiture de son groupe pour le perchoir de l'Assemblée, et votera en faveur de Richard Ferrand.

Après ce retrait, quatre candidats LREM restent en lice: l'actuel président de groupe, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot.

"Le sens de ma candidature a toujours été de susciter le débat, pas la division" et "ma candidature n’a jamais été celle d’une ambition personnelle, c’est celle d’une ambition pour notre Assemblée", explique Mme Braun-Pivet dans un communiqué.

"Je choisis aujourd’hui d’annoncer le retrait de ma candidature et mon choix personnel de voter pour Richard Ferrand" car "je retrouve dans son projet les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l’institution dans laquelle nous nous sommes engagés", poursuit l'élue des Yvelines.

"Nous avons tous un rôle à jouer. Le changement est entre nos mains, collectivement", conclut celle qui portait "un projet de renouvellement profond" de l'Assemblée nationale.

Parallèlement, la vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, a annoncé jeudi être également candidate au perchoir.

Députée depuis 2012, elle plaide pour "la revalorisation du Parlement, la reconsidération de son rôle", alors que "la première année de cette mandature et l'affaire Benalla ont révélé toute l'importance du Parlement", selon Mme Genevard, par ailleurs secrétaire générale du parti Les Républicains.

Dans un mail aux députés LR que l'AFP s'est procuré, le président du groupe à l'Assemblée, Christian Jacob, confirme avoir demandé à Mme Genevard de se porter candidate en estimant que la présidence de M. de Rugy "aura été marquée par un affaiblissement sans précédent" de l'Assemblée et par "une dépendance, voire une soumission à l’exécutif, au mépris de la nécessaire séparation des pouvoirs."

Autre candidate hors des rangs de LREM, Mathilde Panot sera elle candidate pour La France insoumise.

reb-ggy/el/mf

Partager cet article

Dans la même thématique

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Course au perchoir: Braun-Pivet retire sa candidature et rallie Ferrand
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le