Course au perchoir: Pompili assure qu’elle sera candidate « jusqu’au bout »
La députée LREM de la Somme Barbara Pompili a assuré vendredi qu'elle serait candidate "jusqu'au bout" au perchoir de l'Assemblée...

Course au perchoir: Pompili assure qu’elle sera candidate « jusqu’au bout »

La députée LREM de la Somme Barbara Pompili a assuré vendredi qu'elle serait candidate "jusqu'au bout" au perchoir de l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM de la Somme Barbara Pompili a assuré vendredi qu'elle serait candidate "jusqu'au bout" au perchoir de l'Assemblée, estimant "avoir de bonnes chances" de succéder à François de Rugy face au favori Richard Ferrand.

"Ce n'est pas joué d'avance", a-t-elle dit sur Franceinfo, mais "je pense avoir de bonnes chances parce que si je suis allée à ce combat, c'est parce que beaucoup de collègues députés m'y ont encouragée", a assuré la présidente de la commission du Développement durable.

"Quand je m'engage dans quelque chose, je vais jusqu'au bout", a ajouté l'ancienne secrétaire d'Etat à la Biodiversité, qui n'a "pas compris ce qui s'est passé" à propos du renoncement surprise jeudi d'une autre candidate, la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet, qui s'est finalement ralliée au président du groupe LREM Richard Ferrand, très proche d'Emmanuel Macron.

"J'ai cru comprendre, et je trouve que c'est très bien, que l'Elysée ne souhaite pas s'en mêler tout simplement parce qu'il y a une séparation des pouvoirs", a ajouté Mme Pompili, assurant n'avoir subi aucune pression pour se retirer.

Reconnaissant que "la rentrée aurait pu être meilleure" pour le gouvernement, la députée de la Somme a admis chez les Français et chez les Marcheurs "peut-être un trouble, parce qu'on a le sentiment que la grande dynamique qu'on a eu pendant la campagne, demande d'être un peu relancée et peut-être plus d'explications".

Après le retrait de Yaël Braun-Pivet, quatre candidats LREM restent en lice: Richard Ferrand, Barbara Pompili, Cendra Motin et Philippe Folliot. Ils seront départagés lundi au cours d'un vote interne lors d'un séminaire de rentrée à Tours.

L'ensemble des députés voteront ensuite mercredi. La vice-présidente (LR) de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, et Mathilde Panot (France insoumise) ont également fait acte de candidature.

Partager cet article

Dans la même thématique

Course au perchoir: Pompili assure qu’elle sera candidate « jusqu’au bout »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le