Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement
Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur a écrit que le couvre-feu « durera 6 semaines », avant même que le Parlement n’ait adopté le principe de sa prolongation de 4 à 6 semaines… Une erreur modifiée depuis, qui n’en reste pas moins symbolique.

Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement

Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur a écrit que le couvre-feu « durera 6 semaines », avant même que le Parlement n’ait adopté le principe de sa prolongation de 4 à 6 semaines… Une erreur modifiée depuis, qui n’en reste pas moins symbolique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cela pourrait presque sembler anecdotique. Mais une anecdote qui en dit long sur la vision qu’a l’exécutif du Parlement. Sur le site internet du ministère de l’Intérieur, la page permettant de télécharger l’attestation de déplacement pour le couvre-feu, afin de justifier une sortie dérogatoire au-delà de 21 heures, précise les départements concernés par la mesure. Depuis hier, 38 nouveaux départements, ainsi que la Polynésie française, ont été ajoutés à la première liste des métropoles concernées par l’interdiction des déplacements de 21 heures à 6 heures. Précision apportée par le ministère de l’Intérieur, au sujet du couvre-feu : « Celui durera 6 semaines ».

Précision étonnante, car le décret pris par l’exécutif ne permet un couvre-feu que pour 4 semaines. Comme Emmanuel Macron l’avait expliqué lui-même le 14 octobre, pour prolonger de deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 1er décembre, il faut que le Parlement adopte le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire… que les députés ne commencent à examiner que ce samedi ! Les sénateurs l’examineront à leur tour mercredi. Autrement dit, l’Intérieur anticipe quelque peu, même si l’adoption du texte ne fait aucun doute in fine.

« C’est dire la considération du gouvernement pour le Parlement... »

Sur le principe, cet empressement fait un peu tache. « C’est dire la considération du gouvernement pour le Parlement... » a ironisé sur Twitter la sénatrice PS, Marie-Pierre de la Gontrie. Une petite erreur qui tombe d’autant plus mal, que les sénateurs dénoncent depuis des mois la tendance du gouvernement à contourner le Parlement, notamment via les ordonnances.

Mais, surprise : suite à notre tweet, la page du ministère de l’Intérieur a miraculeusement été modifiée, ce vendredi matin (voir les captures d'écran ci-dessous). Il y est maintenant écrit que le couvre-feu « durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l'évolution de la situation sanitaire », avant que l’Intérieur ne rappelle les amendes prévues pour non-respect du couvre-feu. Et pour non-respect du Parlement, c’est combien ?

Capture d'écran, site du ministère de l'Iinterieur

Partager cet article

Dans la même thématique

Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le