L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn est attendue au Sénat à 15h où elle répondra aux questions des sénateurs sur sa gestion critique du début de l’épidémie. Fin mars, l’ancienne candidate LREM à la mairie de Paris avait créé la polémique en déclarant dans Le Monde à l’issue du premier tour : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu ».
Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale en juin dernier, l’ancienne ministre avait tenté d’atténuer la portée de ses propos. « J’avais passé une journée épouvantable. J’étais très fatiguée. On m’accusait sur les réseaux sociaux de n’avoir rien vu venir. C’est tout le contraire. Je me suis battue pendant un mois. (…) Ce que j’ai dit au “Monde” ce jour-là, c’était “arrêtez de dire que je n’ai rien vu”. J’ai tout vu. Cet article laisse penser que je n’ai pas préparé ».
Mercredi toujours, à 9H00, c’est l’ancienne porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye qui participera à une table ronde sur la communication de crise.
Enfin, jeudi matin, à 10H, l’audition de l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran clôturera la semaine.
Ces auditions sont à suivre sur Public Sénat.