Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière, ou encore comme certaines épidémiologistes, Aurélien Pradié demande le rétablissement de la gratuité des tests PCR et antigéniques pour tous. Le déremboursement des tests est intervenu le 15 octobre pour les publics non vaccinés ou qui ne présenteraient pas l’ordonnance d’un professionnel de santé. « Si nous avons une flambée épidémique, s’il faut repasser à des étapes de vaccination, alors il nous faut l’autre arme qui était l’arme initiale : test et donc revenir aux tests gratuits », a expliqué le secrétaire général des Républicains. Le député LR s’exprimait dans Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live) ce 22 novembre 2021. « Si nous sommes à nouveau en guerre il faut utiliser toutes les armes », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a précisé au Parisien que cette hypothèse n’était « pas à l’ordre du jour ».

Le parlementaire a, juste avant, déploré le vocabulaire employé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Pour le ministre, cette cinquième vague « commence de façon fulgurante ». « Cette méthode qui consiste à effrayer, à agiter la peur, est une méthode de gouvernement que je n’accepte plus », a déploré le député. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas un problème sanitaire. Et nous en avons un, nous avons une flambée épidémique, incontestablement […] Mais je dis aux membres du gouvernement : ne vous habituez pas à gouverner avec la peur, ne vous habituez pas à rajouter des mots à une situation qui est déjà une situation de gravité. »

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le