Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La décision vient de tomber. Depuis ce week-end, l’exécutif laissait planer le doute sur une prise de parole du président de la République dans les jours à venir, mais Emmanuel Macron s’exprimera finalement ce mercredi, à 20 heures. La situation sanitaire se dégrade sur le territoire, plus de 5000 patients sont désormais en réanimation, plaçant les hôpitaux dans des conditions de surcharge. Près de neuf lits sur dix sont actuellement occupés dans les services de réanimation, a indiqué le ministère de la Santé, bien que la montée en charge des capacités se poursuive. Face à l’évolution de la situation, le chef de l’Etat devrait donc annoncer de nouvelles mesures restrictives pour faire face à la poussée de l’épidémie.

Un conseil de défense a débuté ce mercredi, à 9 heures, pour envisager les différentes possibilités qui s’offrent à l’exécutif. Dans les tuyaux, plusieurs scénarii : la fermeture des écoles, l’extension des mesures restrictives en vigueur dans d’autres départements, ou encore la mise en place d’un confinement plus strict. Si la fermeture des établissements scolaires est réclamée par de nombreux élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ne souhaitent opter pour cette solution qu’en dernier recours. Plus que jamais, l’exécutif met l’accent sur l’accélération de la campagne de vaccination, présentée comme la meilleure voie pour sortir de cette crise sanitaire, alors que quelques 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes doses ont été injectées en France jusqu’à présent.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le