Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La décision vient de tomber. Depuis ce week-end, l’exécutif laissait planer le doute sur une prise de parole du président de la République dans les jours à venir, mais Emmanuel Macron s’exprimera finalement ce mercredi, à 20 heures. La situation sanitaire se dégrade sur le territoire, plus de 5000 patients sont désormais en réanimation, plaçant les hôpitaux dans des conditions de surcharge. Près de neuf lits sur dix sont actuellement occupés dans les services de réanimation, a indiqué le ministère de la Santé, bien que la montée en charge des capacités se poursuive. Face à l’évolution de la situation, le chef de l’Etat devrait donc annoncer de nouvelles mesures restrictives pour faire face à la poussée de l’épidémie.

Un conseil de défense a débuté ce mercredi, à 9 heures, pour envisager les différentes possibilités qui s’offrent à l’exécutif. Dans les tuyaux, plusieurs scénarii : la fermeture des écoles, l’extension des mesures restrictives en vigueur dans d’autres départements, ou encore la mise en place d’un confinement plus strict. Si la fermeture des établissements scolaires est réclamée par de nombreux élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ne souhaitent opter pour cette solution qu’en dernier recours. Plus que jamais, l’exécutif met l’accent sur l’accélération de la campagne de vaccination, présentée comme la meilleure voie pour sortir de cette crise sanitaire, alors que quelques 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes doses ont été injectées en France jusqu’à présent.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le