Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’autres agglomérations connaîtront-elles le même sort que Nice et Dunkerque, avec l’instauration d’un confinement le week-end ? Tous les regards sont désormais tournés vers une dizaine de départements, dont la situation a été qualifiée de « très préoccupante » par le ministre de la Santé Olivier Véran. A quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le secrétaire d’Etat de la Ruralité a laissé entendre qu’un renforcement local de mesures était envisageable. « Je pense qu’on est arrivés à une certaine territorialisation de la crise », a déclaré Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat.

Dans les départements connaissant le taux d’incidence le plus élevé, de nouvelles « mesures restrictives » semblent « évidentes » pour l’ancien rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, « même s’il ne s’agit pas de confinement ou de reconfinement ». « On est sur des logiques de renforcement de mesures pour éviter que nous ayons une nouvelle flambée de ce virus », a-t-il développé. « Faire du cousu main en évitant quelque chose qui est psychologiquement de plus en plus difficile, le reconfinement, me semble une bonne mesure. »

En cette période de vacances scolaires, l’ancien député des Hautes-Alpes relève d’ailleurs que « la ruralité n’est pas forcément épargnée » par la circulation du virus. « J’étais frappé par densité de touristes dans certaines stations », a-t-il témoigné.

Pas plus que d’autres avant elle, l’Association des petites villes de France, qui plaide pour une réouverture des musées risque de pas obtenir satisfaction. « Il y a des territoires où il y a une concentration de personnes importante dans les musées », a mis en garde le secrétaire d’Etat. Frontalier connaissant bien la situation italienne, Joël Giraud a par ailleurs souligné qu’il y avait des pays « où les protocoles sont vraiment respectés au pied de la lettre ». Et en France ? « Pas toujours », a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
8min

Politique

Agriculture : le Sénat vote pour le doublement des volumes de stockage d’eau à l’horizon 2035, après de longs débats

La majorité sénatoriale de droite et centriste imprime sa marque au projet de loi d’urgence agricole, fixant pour objectif de doubler les stockages d’eau à usage agricole. Le rapporteur LR, Laurent Duplomb, a appelé à « sortir des dogmes ». La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, défend le stockage mais « pas à n’importe quel prix », craignant d’« aller vers un modèle espagnol ».

Le

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le