Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’autres agglomérations connaîtront-elles le même sort que Nice et Dunkerque, avec l’instauration d’un confinement le week-end ? Tous les regards sont désormais tournés vers une dizaine de départements, dont la situation a été qualifiée de « très préoccupante » par le ministre de la Santé Olivier Véran. A quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le secrétaire d’Etat de la Ruralité a laissé entendre qu’un renforcement local de mesures était envisageable. « Je pense qu’on est arrivés à une certaine territorialisation de la crise », a déclaré Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat.

Dans les départements connaissant le taux d’incidence le plus élevé, de nouvelles « mesures restrictives » semblent « évidentes » pour l’ancien rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, « même s’il ne s’agit pas de confinement ou de reconfinement ». « On est sur des logiques de renforcement de mesures pour éviter que nous ayons une nouvelle flambée de ce virus », a-t-il développé. « Faire du cousu main en évitant quelque chose qui est psychologiquement de plus en plus difficile, le reconfinement, me semble une bonne mesure. »

En cette période de vacances scolaires, l’ancien député des Hautes-Alpes relève d’ailleurs que « la ruralité n’est pas forcément épargnée » par la circulation du virus. « J’étais frappé par densité de touristes dans certaines stations », a-t-il témoigné.

Pas plus que d’autres avant elle, l’Association des petites villes de France, qui plaide pour une réouverture des musées risque de pas obtenir satisfaction. « Il y a des territoires où il y a une concentration de personnes importante dans les musées », a mis en garde le secrétaire d’Etat. Frontalier connaissant bien la situation italienne, Joël Giraud a par ailleurs souligné qu’il y avait des pays « où les protocoles sont vraiment respectés au pied de la lettre ». Et en France ? « Pas toujours », a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le