Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’autres agglomérations connaîtront-elles le même sort que Nice et Dunkerque, avec l’instauration d’un confinement le week-end ? Tous les regards sont désormais tournés vers une dizaine de départements, dont la situation a été qualifiée de « très préoccupante » par le ministre de la Santé Olivier Véran. A quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le secrétaire d’Etat de la Ruralité a laissé entendre qu’un renforcement local de mesures était envisageable. « Je pense qu’on est arrivés à une certaine territorialisation de la crise », a déclaré Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat.

Dans les départements connaissant le taux d’incidence le plus élevé, de nouvelles « mesures restrictives » semblent « évidentes » pour l’ancien rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, « même s’il ne s’agit pas de confinement ou de reconfinement ». « On est sur des logiques de renforcement de mesures pour éviter que nous ayons une nouvelle flambée de ce virus », a-t-il développé. « Faire du cousu main en évitant quelque chose qui est psychologiquement de plus en plus difficile, le reconfinement, me semble une bonne mesure. »

En cette période de vacances scolaires, l’ancien député des Hautes-Alpes relève d’ailleurs que « la ruralité n’est pas forcément épargnée » par la circulation du virus. « J’étais frappé par densité de touristes dans certaines stations », a-t-il témoigné.

Pas plus que d’autres avant elle, l’Association des petites villes de France, qui plaide pour une réouverture des musées risque de pas obtenir satisfaction. « Il y a des territoires où il y a une concentration de personnes importante dans les musées », a mis en garde le secrétaire d’Etat. Frontalier connaissant bien la situation italienne, Joël Giraud a par ailleurs souligné qu’il y avait des pays « où les protocoles sont vraiment respectés au pied de la lettre ». Et en France ? « Pas toujours », a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le