Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».

Covid-19 : Il faut s’attendre à « des mesures plus restrictives », selon Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, invité de la matinale de Public Sénat, a déclaré que des « mesures restrictives » dans les territoires les plus touchés lui semblaient « évidentes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

D’autres agglomérations connaîtront-elles le même sort que Nice et Dunkerque, avec l’instauration d’un confinement le week-end ? Tous les regards sont désormais tournés vers une dizaine de départements, dont la situation a été qualifiée de « très préoccupante » par le ministre de la Santé Olivier Véran. A quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre, le secrétaire d’Etat de la Ruralité a laissé entendre qu’un renforcement local de mesures était envisageable. « Je pense qu’on est arrivés à une certaine territorialisation de la crise », a déclaré Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat.

Dans les départements connaissant le taux d’incidence le plus élevé, de nouvelles « mesures restrictives » semblent « évidentes » pour l’ancien rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, « même s’il ne s’agit pas de confinement ou de reconfinement ». « On est sur des logiques de renforcement de mesures pour éviter que nous ayons une nouvelle flambée de ce virus », a-t-il développé. « Faire du cousu main en évitant quelque chose qui est psychologiquement de plus en plus difficile, le reconfinement, me semble une bonne mesure. »

En cette période de vacances scolaires, l’ancien député des Hautes-Alpes relève d’ailleurs que « la ruralité n’est pas forcément épargnée » par la circulation du virus. « J’étais frappé par densité de touristes dans certaines stations », a-t-il témoigné.

Pas plus que d’autres avant elle, l’Association des petites villes de France, qui plaide pour une réouverture des musées risque de pas obtenir satisfaction. « Il y a des territoires où il y a une concentration de personnes importante dans les musées », a mis en garde le secrétaire d’Etat. Frontalier connaissant bien la situation italienne, Joël Giraud a par ailleurs souligné qu’il y avait des pays « où les protocoles sont vraiment respectés au pied de la lettre ». Et en France ? « Pas toujours », a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le