Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, insiste sur la nécessité de continuer le confinement, y compris pendant la période de vacances scolaires qui commence. « Toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays » a lancé le ministre devant le Sénat.

Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, insiste sur la nécessité de continuer le confinement, y compris pendant la période de vacances scolaires qui commence. « Toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays » a lancé le ministre devant le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi 1er avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les Français à bien respecter le confinement, malgré les vacances scolaires qui commencent vendredi soir dans certaines zones, notamment à Paris.

« Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » a prévenu Olivier Véran, en réponse à une question de la sénatrice LR Catherine Deroche. Il ajoute :

Nous voulons être extrêmement clairs : ce n’est pas parce qu’il y a des vacances que, tout d’un coup, les Français peuvent quitter leur lieu de confinement pour aller vers d’autres lieux.

« Je comprends les difficultés que cela représente d’être confiné depuis plusieurs semaines, mais il en va de la vie des Français et de leur santé » affirme le ministre de la Santé, qui souligne que selon une étude anglaise, « toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays ».

« Nous sommes à fond sur les études »

Interrogé aussi sur les tests rapides pour le Covid-19 que propose une entreprise bretonne, « ils font l’objet d’une commande publique pour 500.000 euros de tests » affirme-t-il. Ils ne devraient pas arriver avant « fin avril ».

Au sujet des études cliniques, Olivier Véran explique que trois études sont en cours sur différents médicaments, dont « une étude à Angers qui teste l'hydroxychloroquine » et « une à Montpellier (…) qui teste la bithérapie hydroxychloroquine et azithromycine, dans les formes légères, peu symptomatiques ». Le ministre l’assure : « Nous sommes à fond sur les études ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le