Politique
A une large majorité, les sénateurs ont adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la simplification de la vie économique. Contre la volonté du gouvernement, le texte supprime les zones à faibles émissions.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi 1er avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les Français à bien respecter le confinement, malgré les vacances scolaires qui commencent vendredi soir dans certaines zones, notamment à Paris.
« Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » a prévenu Olivier Véran, en réponse à une question de la sénatrice LR Catherine Deroche. Il ajoute :
Nous voulons être extrêmement clairs : ce n’est pas parce qu’il y a des vacances que, tout d’un coup, les Français peuvent quitter leur lieu de confinement pour aller vers d’autres lieux.
« Je comprends les difficultés que cela représente d’être confiné depuis plusieurs semaines, mais il en va de la vie des Français et de leur santé » affirme le ministre de la Santé, qui souligne que selon une étude anglaise, « toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays ».
Interrogé aussi sur les tests rapides pour le Covid-19 que propose une entreprise bretonne, « ils font l’objet d’une commande publique pour 500.000 euros de tests » affirme-t-il. Ils ne devraient pas arriver avant « fin avril ».
Au sujet des études cliniques, Olivier Véran explique que trois études sont en cours sur différents médicaments, dont « une étude à Angers qui teste l'hydroxychloroquine » et « une à Montpellier (…) qui teste la bithérapie hydroxychloroquine et azithromycine, dans les formes légères, peu symptomatiques ». Le ministre l’assure : « Nous sommes à fond sur les études ».