Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre

Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pause estivale pour la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie. La commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion avait débuté ses travaux le 2 juillet.

Jusqu’alors, 37 personnes, des élus des territoires aux personnels de santé, ont été entendues par les sénateurs au cours de neuf auditions, d’une durée totale de plus de 25 heures. Ce mercredi, l’audition de François Baroin, Anne Hidalgo et Frédéric Bierry a marqué la fin des travaux de la commission, qui reprendront le 1er septembre.

Une première phase déjà utile

Formée pour comprendre la gestion de la crise dans les territoires, les difficultés rencontrées par ses acteurs et les moyens d’y remédier, la première phase de la commission d’enquête aura été utile, selon la rapporteure Catherine Deroche.

« Nous avons pu évoquer la différenciation territoriale, et notamment constater à propos de la région Grand-Est qu’un traitement relativement uniforme sur l’ensemble du territoire avait été appliqué à des situations pourtant différentes. » « Des premières orientations se dessinent auxquelles nous devons désormais confronter les gestionnaires de cette crise », renchérit le sénateur socialiste Bernard Jomier.

Un programme chargé pour septembre

La première semaine de septembre, la commission consacrera ses travaux aux personnes âgées en EHPAD et à domicile (1er septembre), aux questions éthiques et à l’audition des ordres professionnels (2 septembre), des fédérations hospitalières et de la direction générale de l’offre de soins du ministère des solidarités et de la santé (3 septembre).

Le président du conseil scientifique, les experts scientifiques, les anciens ministres de la santé, l’actuel et les anciens directeurs généraux de la santé et la directrice générale de Santé publique France seront entendus au cours de la semaine du 15 septembre.


 


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le