Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre

Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pause estivale pour la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie. La commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion avait débuté ses travaux le 2 juillet.

Jusqu’alors, 37 personnes, des élus des territoires aux personnels de santé, ont été entendues par les sénateurs au cours de neuf auditions, d’une durée totale de plus de 25 heures. Ce mercredi, l’audition de François Baroin, Anne Hidalgo et Frédéric Bierry a marqué la fin des travaux de la commission, qui reprendront le 1er septembre.

Une première phase déjà utile

Formée pour comprendre la gestion de la crise dans les territoires, les difficultés rencontrées par ses acteurs et les moyens d’y remédier, la première phase de la commission d’enquête aura été utile, selon la rapporteure Catherine Deroche.

« Nous avons pu évoquer la différenciation territoriale, et notamment constater à propos de la région Grand-Est qu’un traitement relativement uniforme sur l’ensemble du territoire avait été appliqué à des situations pourtant différentes. » « Des premières orientations se dessinent auxquelles nous devons désormais confronter les gestionnaires de cette crise », renchérit le sénateur socialiste Bernard Jomier.

Un programme chargé pour septembre

La première semaine de septembre, la commission consacrera ses travaux aux personnes âgées en EHPAD et à domicile (1er septembre), aux questions éthiques et à l’audition des ordres professionnels (2 septembre), des fédérations hospitalières et de la direction générale de l’offre de soins du ministère des solidarités et de la santé (3 septembre).

Le président du conseil scientifique, les experts scientifiques, les anciens ministres de la santé, l’actuel et les anciens directeurs généraux de la santé et la directrice générale de Santé publique France seront entendus au cours de la semaine du 15 septembre.


 


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le