Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre

Après avoir auditionné 37 acteurs de la crise sanitaire, la commission d’enquête du Sénat consacrée à l’épidémie de Covid-19 marque une pause estivale et reprendra ses travaux le 1er septembre.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pause estivale pour la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie. La commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion avait débuté ses travaux le 2 juillet.

Jusqu’alors, 37 personnes, des élus des territoires aux personnels de santé, ont été entendues par les sénateurs au cours de neuf auditions, d’une durée totale de plus de 25 heures. Ce mercredi, l’audition de François Baroin, Anne Hidalgo et Frédéric Bierry a marqué la fin des travaux de la commission, qui reprendront le 1er septembre.

Une première phase déjà utile

Formée pour comprendre la gestion de la crise dans les territoires, les difficultés rencontrées par ses acteurs et les moyens d’y remédier, la première phase de la commission d’enquête aura été utile, selon la rapporteure Catherine Deroche.

« Nous avons pu évoquer la différenciation territoriale, et notamment constater à propos de la région Grand-Est qu’un traitement relativement uniforme sur l’ensemble du territoire avait été appliqué à des situations pourtant différentes. » « Des premières orientations se dessinent auxquelles nous devons désormais confronter les gestionnaires de cette crise », renchérit le sénateur socialiste Bernard Jomier.

Un programme chargé pour septembre

La première semaine de septembre, la commission consacrera ses travaux aux personnes âgées en EHPAD et à domicile (1er septembre), aux questions éthiques et à l’audition des ordres professionnels (2 septembre), des fédérations hospitalières et de la direction générale de l’offre de soins du ministère des solidarités et de la santé (3 septembre).

Le président du conseil scientifique, les experts scientifiques, les anciens ministres de la santé, l’actuel et les anciens directeurs généraux de la santé et la directrice générale de Santé publique France seront entendus au cours de la semaine du 15 septembre.


 


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Covid-19 : La commission d’enquête reprendra ses travaux le 1er septembre
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le