Covid-19 : « La réouverture sera différente selon les lieux », prévoit Jean-Baptiste Lemoyne
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a donné des précisions sur la réunion qui se tiendra jeudi autour d’Emmanuel Macron pour travailler sur le calendrier des réouvertures.

Covid-19 : « La réouverture sera différente selon les lieux », prévoit Jean-Baptiste Lemoyne

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a donné des précisions sur la réunion qui se tiendra jeudi autour d’Emmanuel Macron pour travailler sur le calendrier des réouvertures.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

4 min

Publié le

C’est la carotte d’Emmanuel Macron : l’horizon d’une réouverture. « Des terrasses et de certains établissements culturels », avait précisé le chef de l’Etat lors de sa dernière allocution le 31 mars, la fixant à la « mi-mai ». Interrogé à la sortie des questions d’actualité au gouvernement au Sénat mercredi, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a donné des précisions sur la réunion qui se tiendra jeudi autour d’Emmanuel Macron pour travailler sur le calendrier des réouvertures. « C’est la deuxième réunion que le chef de l’Etat fait sur cette thématique. La première s’est tenue il y a quelques semaines. Entre-temps, nous sommes restés fidèles à la méthode qui est la nôtre : c’est-à-dire travailler avec les acteurs du secteur du tourisme pour ma part. Pour envisager toutes les hypothèses, les différentes phases de réouverture des différents lieux. C’est l’occasion de partager ce travail en interministériel autour du Président », a-t-il détaillé.

Qu’en sera-t-il donc de cette fameuse réouverture ? « Ce sera différent selon les lieux. C’est forcément plus facile quand on est dans un milieu aéré et pas un lieu clos », concède Jean-Baptiste Lemoyne, qui ne se risque pas à donner une date. Le 15 mai ? « Le président avait esquissé cet horizon, mais c’est la situation sanitaire qui commande. Nous mettons le paquet sur l’augmentation de la vaccination et avons atteint 500 000 injections sur la seule journée de vendredi dernier. On atteint des rythmes particulièrement élevés », préfère-t-il souligner. D’autant qu’Emmanuel Macron a prévu de s’exprimer à la fin du mois. « Le chef de l’Etat aura l’occasion de s’exprimer prochainement pour donner des perspectives », confirme le secrétaire d’Etat, qui ajoute que « les professionnels ne demandent pas une date mais souhaitent qu’on puisse les prévenir deux à trois semaines en amont pour pouvoir s’organiser et préparer la reprise ». Les aides de l’Etat seront quant à elles maintenues malgré les réouvertures, promet-il.

Jean-Baptiste Lemoyne martèle : « On travaille, on est à la tâche. Le message qu’on envoie aux Français est qu’on se prépare à ce moment-là. Il y a encore quelques semaines où l’on doit se serrer les coudes, serrer les dents, parce que le pic n’est pas encore atteint, mais on va y arriver pour bouter ce fichu virus ! »

« Les Français établis au Brésil auront la faculté de revenir »

Quant aux suspensions des vols venant du Brésil, Jean-Baptiste Lemoyne n’a pas précisé si d’autres pays allaient être ajoutés à la liste. « Le travail se fait. Le président de la République a souhaité qu’il puisse être abouti pour lundi. Le Brésil n’est pas le seul pays dans le monde qui connaît une situation sanitaire préoccupante. Je ne peux pas vous dire quels pays, c’est un travail en cours », répète-t-il. Avant d’expliquer : « On a pris cette mesure de précaution de suspension des vols pour quelques jours comme nous l’avions fait en décembre à l’égard du Royaume-Uni avant de définir un protocole. Les Français établis au Brésil auront la faculté de revenir, c’est un droit ».

Une quarantaine obligatoire serait également sur la table. « Les tests PCR, une période d’isolement, tout cela, nous y travaillons. Le chef de l’Etat souhaite que l’on travaille en Européen. Lorsque nous aurons défini notre propre modèle, nous le partagerons aux autres pays européens », précise Jean-Baptiste Lemoyne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le