Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran
Auditionné lundi par la commission sénatoriale des affaires sociales, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évacué l’hypothèse d’une nouvelle doctrine sur les masques de protection, qui recommanderait le port systématique de FFP2 pour certaines professions, plutôt que des masques chirurgicaux. Un avis du Haut Conseil de la santé publique en ce sens doit être bientôt publié.

Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran

Auditionné lundi par la commission sénatoriale des affaires sociales, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évacué l’hypothèse d’une nouvelle doctrine sur les masques de protection, qui recommanderait le port systématique de FFP2 pour certaines professions, plutôt que des masques chirurgicaux. Un avis du Haut Conseil de la santé publique en ce sens doit être bientôt publié.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Non, le port du masque FFP2 ne sera pas généralisé, ni même élargi à d’autres professions que les catégories de soignants déjà concernés par son utilisation. Face à la circulation particulièrement active du virus sur notre territoire, sous l’effet du variant Omicron, la question se pose depuis plusieurs jours, alors que ces masques sont réputés plus efficaces pour limiter le risque de transmission, par rapport aux masques chirurgicaux ou en tissu. Sur ce point, un avis du Haut Conseil de la santé publique, qui fixe les recommandations en matière de port du masque, devrait être dévoilé dans la soirée ou mardi, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, à l’occasion de son audition devant le Sénat lundi après-midi. Avant de lever le voile sur le contenu de cet avis.

« C’est une recommandation qui porte essentiellement sur les soignants, et qui ne va pas vers une extension du port du FFP2 au-delà des soignants qui sont considérés comme sujets à risques car exposés à des gouttelettes », a indiqué le ministre. Il répondait à une sollicitation du sénateur écologiste Guy Benarroche, demandant si ces masques allaient être distribués à certains professionnels, notamment les professeurs des écoles.

Pour rappel, depuis le 26 novembre, le port du masque est obligatoire en intérieur, même dans les lieux dont l’accès est soumis au passe sanitaire. Depuis juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, mais certaines collectivités ont fait le choix de rétablir cette obligation au cours des dernières semaines. C’est notamment le cas à Paris et dans les départements de l’Île-de-France, avec des adaptations selon les zones.

Ce que l’on sait des taux d’efficacité des vaccins

Par ailleurs, Olivier Véran est revenu sur les taux d’efficacité de la vaccination, alors que le Sénat s’apprête à examiner en séance publique le projet de loi qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. « Pour les hospitalisations, si j’ai eu le covid-19 et que je ne suis pas vacciné, j’ai 80 % de risques en moins de développer une forme grave dans les 6 mois, et 50 % au-delà. Avec deux doses de vaccin, la protection contre l’hospitalisation est de 90 % dans les six premiers mois, de 70 % au-delà », a-t-il précisé devant les membres de la commission sénatoriale des affaires sociales. « Si j’ai eu mon rappel, la réduction du risque d’hospitalisation est de 95 % dans les six mois qui suivent. »

En ce qui concerne le variant Omicron, une personne non vaccinée a un taux de protection contre l’infection de 35 %. Ce chiffre grimpe à 55 % avec deux doses de vaccin, et à 85 % avec un rappel effectué depuis moins de six mois, toujours selon les chiffres du ministre de la Santé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran
3min

Politique

« À l'EHPAD ! » : Gabriel Attal face aux questions sans filtre de nos aînés

Pour le lancement de « À l'EHPAD ! », le nouveau programme d'Au Tableau Productions, des résidents de maisons de retraite interrogent les candidats à la présidentielle 2027. Premier sur le grill : Gabriel Attal, venu à Suresnes à la rencontre des aînés. Un échange spontané et sans détour, à découvrir dès maintenant la chaîne YouTube de l'émission et publicsenat.fr.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
7min

Politique

« L’éléphant dans la pièce » : LFI s’invite encore dans le débat de la primaire socialiste 

Pour leur deuxième débat, les cinq candidats à la primaire sociale-démocrate ont une nouvelle fois buté sur les mêmes lignes de fracture. La France insoumise, pourtant absente du plateau, s'est imposée dans les échanges, de la mobilisation lycéenne aux alliances en vue des législatives. Sur Gaza, le mot « génocide » a fait voler en éclats la courtoisie de façade entre Olivier Faure, Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj.

Le

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le