Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou

« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier ministre, Jean Castex, a reçu de nouveau les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sur la situation sanitaire. « Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » explique à la sortie Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. « Le ministre de l’Intérieur nous a dit que le couvre-feu était plutôt bien respecté. Peut-être que le premier ministre réfléchit à l’étendre encore et à étendre les zones soumises au couvre-feu » précise l’écologiste. Le couvre-feu est pour le moment appliqué de 21 heures à 6 heures dans plusieurs métropoles.

« On ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises »

Une question déjà évoquée ce midi par l’exécutif. « Je peux vous dire, s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Mais selon Julien Bayrou, « on ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises. (…) Il faut renforcer le télétravail partout où c’est possible pour désengorger les transports ». Selon l’écologiste, « les transports risquent de jouer un rôle de cluster roulant ».

Mission confiée à Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales

Le premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de lancer une réflexion sur l’éventuel report des élections départementales et régionales de mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Ils veulent donner une mission à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Une mission d’audition, de concertation pour faire au gouvernement une proposition sur un éventuel report » explique le secrétaire national d’EELV. « S’il faut décaler les élections en juin, faisons voter le Parlement sur ça, mais décidons rapidement » ajoute le responsable écologiste, alors que plusieurs sénateurs sont opposés à un report (lire ici).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le