Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou

« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier ministre, Jean Castex, a reçu de nouveau les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sur la situation sanitaire. « Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » explique à la sortie Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. « Le ministre de l’Intérieur nous a dit que le couvre-feu était plutôt bien respecté. Peut-être que le premier ministre réfléchit à l’étendre encore et à étendre les zones soumises au couvre-feu » précise l’écologiste. Le couvre-feu est pour le moment appliqué de 21 heures à 6 heures dans plusieurs métropoles.

« On ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises »

Une question déjà évoquée ce midi par l’exécutif. « Je peux vous dire, s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Mais selon Julien Bayrou, « on ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises. (…) Il faut renforcer le télétravail partout où c’est possible pour désengorger les transports ». Selon l’écologiste, « les transports risquent de jouer un rôle de cluster roulant ».

Mission confiée à Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales

Le premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de lancer une réflexion sur l’éventuel report des élections départementales et régionales de mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Ils veulent donner une mission à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Une mission d’audition, de concertation pour faire au gouvernement une proposition sur un éventuel report » explique le secrétaire national d’EELV. « S’il faut décaler les élections en juin, faisons voter le Parlement sur ça, mais décidons rapidement » ajoute le responsable écologiste, alors que plusieurs sénateurs sont opposés à un report (lire ici).

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le