Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou

« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier ministre, Jean Castex, a reçu de nouveau les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sur la situation sanitaire. « Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » explique à la sortie Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. « Le ministre de l’Intérieur nous a dit que le couvre-feu était plutôt bien respecté. Peut-être que le premier ministre réfléchit à l’étendre encore et à étendre les zones soumises au couvre-feu » précise l’écologiste. Le couvre-feu est pour le moment appliqué de 21 heures à 6 heures dans plusieurs métropoles.

« On ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises »

Une question déjà évoquée ce midi par l’exécutif. « Je peux vous dire, s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Mais selon Julien Bayrou, « on ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises. (…) Il faut renforcer le télétravail partout où c’est possible pour désengorger les transports ». Selon l’écologiste, « les transports risquent de jouer un rôle de cluster roulant ».

Mission confiée à Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales

Le premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de lancer une réflexion sur l’éventuel report des élections départementales et régionales de mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Ils veulent donner une mission à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Une mission d’audition, de concertation pour faire au gouvernement une proposition sur un éventuel report » explique le secrétaire national d’EELV. « S’il faut décaler les élections en juin, faisons voter le Parlement sur ça, mais décidons rapidement » ajoute le responsable écologiste, alors que plusieurs sénateurs sont opposés à un report (lire ici).

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le