Covid-19 : le Sénat auditionne Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, anciennes ministres de la Santé
La commission d’enquête d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies entend ce jeudi 17 septembre 2020 deux anciennes ministres de la Santé. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.

Covid-19 : le Sénat auditionne Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, anciennes ministres de la Santé

La commission d’enquête d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies entend ce jeudi 17 septembre 2020 deux anciennes ministres de la Santé. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Après les auditions cette semaine du président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ou encore du professeur Didier Raoult, la commission d’enquête Covid-19 du Sénat poursuit ses travaux ce jeudi 17 septembre 2020 en entendant de nouvelles personnalités liées à la gestion de crise.

Les sénateurs auditionneront deux anciennes ministres de la Santé qui ont précédé le quinquennat actuel. Marisol Touraine, ministre sous François Hollande de 2012 à 2017, sera entendue à 9 h 30. Puis ce sera Roselyne Bachelot, en fonction de 2007 à 2012 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Actuelle ministre de la Culture, elle a notamment dû faire gérer la préparation du pays face à la menace de la grippe H1N1 en 2009.

À 16 heures, la commission d’enquête recevra en outre Gérald Darmanin, actuellement ministre de l’Intérieur. De l’émergence du coronavirus en Chine jusqu’au mois de juillet, il occupait les responsabilités de ministre des Comptes publics. Ces trois évènements sont à suivre en direct sur Public Sénat, sur le canal 13 de la TNT, sur notre site internet ou nos différentes plateformes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le