Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels
La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).

Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s’y est opposée ce 10 février, le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste), n’est « pas forcément favorable » à l’idée d’un passeport vaccinal pour accéder aux lieux culturels. « Je pense qu’il faut faire attention dans cette période à tout ce qui peut être assimilé à une restriction des libertés individuelles », a-t-il mis en garde sur Public Sénat, à l’issue des questions au gouvernement. Le sénateur du Val-de-Marne note que la vaccination contre le covid-19 n’est pas obligatoire en France. « La rendre indirectement obligatoire à travers un passeport vaccinal, moi très honnêtement, ça me pose problème. »

En attendant, les portes des musées, pour ne citer qu’eux, restent closes. « La situation sanitaire est encore instable », a expliqué la ministre dans l’hémicycle. Comme en décembre, le sénateur Laurent Lafon demande une réouverture des lieux culturels, en « isolant celles qui présent le moins de risques » : les musées, les salles de cinéma, et aussi les théâtres. Selon le sénateur, il faut « rouvrir le plus rapidement possible les lieux qui présentent le moins de risques ». « Je ne peux que regretter que ça n’ait pas été fait mais je respecte la décision du gouvernement », a-t-il ajouté.

« Gêné » par les maires qui ne respectent pas la loi, le sénateur ne « cautionne pas » le choix du maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), d’avoir rouvert les musées de la ville. « En démocratie, on fait bouger les choses par la parole », rappelle-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le