Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels
La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).

Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s’y est opposée ce 10 février, le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste), n’est « pas forcément favorable » à l’idée d’un passeport vaccinal pour accéder aux lieux culturels. « Je pense qu’il faut faire attention dans cette période à tout ce qui peut être assimilé à une restriction des libertés individuelles », a-t-il mis en garde sur Public Sénat, à l’issue des questions au gouvernement. Le sénateur du Val-de-Marne note que la vaccination contre le covid-19 n’est pas obligatoire en France. « La rendre indirectement obligatoire à travers un passeport vaccinal, moi très honnêtement, ça me pose problème. »

En attendant, les portes des musées, pour ne citer qu’eux, restent closes. « La situation sanitaire est encore instable », a expliqué la ministre dans l’hémicycle. Comme en décembre, le sénateur Laurent Lafon demande une réouverture des lieux culturels, en « isolant celles qui présent le moins de risques » : les musées, les salles de cinéma, et aussi les théâtres. Selon le sénateur, il faut « rouvrir le plus rapidement possible les lieux qui présentent le moins de risques ». « Je ne peux que regretter que ça n’ait pas été fait mais je respecte la décision du gouvernement », a-t-il ajouté.

« Gêné » par les maires qui ne respectent pas la loi, le sénateur ne « cautionne pas » le choix du maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), d’avoir rouvert les musées de la ville. « En démocratie, on fait bouger les choses par la parole », rappelle-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le