Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s’y est opposée ce 10 février, le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste), n’est « pas forcément favorable » à l’idée d’un passeport vaccinal pour accéder aux lieux culturels. « Je pense qu’il faut faire attention dans cette période à tout ce qui peut être assimilé à une restriction des libertés individuelles », a-t-il mis en garde sur Public Sénat, à l’issue des questions au gouvernement. Le sénateur du Val-de-Marne note que la vaccination contre le covid-19 n’est pas obligatoire en France. « La rendre indirectement obligatoire à travers un passeport vaccinal, moi très honnêtement, ça me pose problème. »

En attendant, les portes des musées, pour ne citer qu’eux, restent closes. « La situation sanitaire est encore instable », a expliqué la ministre dans l’hémicycle. Comme en décembre, le sénateur Laurent Lafon demande une réouverture des lieux culturels, en « isolant celles qui présent le moins de risques » : les musées, les salles de cinéma, et aussi les théâtres. Selon le sénateur, il faut « rouvrir le plus rapidement possible les lieux qui présentent le moins de risques ». « Je ne peux que regretter que ça n’ait pas été fait mais je respecte la décision du gouvernement », a-t-il ajouté.

« Gêné » par les maires qui ne respectent pas la loi, le sénateur ne « cautionne pas » le choix du maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), d’avoir rouvert les musées de la ville. « En démocratie, on fait bouger les choses par la parole », rappelle-t-il.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le