Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

Covid-19 : le sénateur Laurent Lafon souhaite une réouverture différenciée des lieux culturels

La situation sanitaire reste toujours préoccupante. Mais pourquoi ne pas rouvrir les lieux qui « présentent le moins de risques » ? C’est ce que préconise le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s’y est opposée ce 10 février, le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Laurent Lafon (Union centriste), n’est « pas forcément favorable » à l’idée d’un passeport vaccinal pour accéder aux lieux culturels. « Je pense qu’il faut faire attention dans cette période à tout ce qui peut être assimilé à une restriction des libertés individuelles », a-t-il mis en garde sur Public Sénat, à l’issue des questions au gouvernement. Le sénateur du Val-de-Marne note que la vaccination contre le covid-19 n’est pas obligatoire en France. « La rendre indirectement obligatoire à travers un passeport vaccinal, moi très honnêtement, ça me pose problème. »

En attendant, les portes des musées, pour ne citer qu’eux, restent closes. « La situation sanitaire est encore instable », a expliqué la ministre dans l’hémicycle. Comme en décembre, le sénateur Laurent Lafon demande une réouverture des lieux culturels, en « isolant celles qui présent le moins de risques » : les musées, les salles de cinéma, et aussi les théâtres. Selon le sénateur, il faut « rouvrir le plus rapidement possible les lieux qui présentent le moins de risques ». « Je ne peux que regretter que ça n’ait pas été fait mais je respecte la décision du gouvernement », a-t-il ajouté.

« Gêné » par les maires qui ne respectent pas la loi, le sénateur ne « cautionne pas » le choix du maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), d’avoir rouvert les musées de la ville. « En démocratie, on fait bouger les choses par la parole », rappelle-t-il.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le