Covid-19 : le Service de santé des armées s’apprête à envoyer des renforts en Guadeloupe
Auditionnée devant la commission d’enquête du Sénat ce 22 septembre, la ministre des Armées Florence Parly a indiqué elle allait proposer au Conseil de défense l'envoi d'une « trentaine de personnels soignants » du Service de santé des armées pour épauler le centre hospitalier de Guadeloupe et son service de réanimation.

Covid-19 : le Service de santé des armées s’apprête à envoyer des renforts en Guadeloupe

Auditionnée devant la commission d’enquête du Sénat ce 22 septembre, la ministre des Armées Florence Parly a indiqué elle allait proposer au Conseil de défense l'envoi d'une « trentaine de personnels soignants » du Service de santé des armées pour épauler le centre hospitalier de Guadeloupe et son service de réanimation.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La situation est critique en Guadeloupe. Avec un taux d’incidence de 288,7 (nombre de tests positifs de Covid-19 pour 100 000 habitants), soit plus de trois plus qu’au niveau national, l’île tire la sonnette d’alarme. Le taux d’occupation des lits en réanimation, selon Santé Publique France, atteint désormais 89 %. Auditionnée au Sénat par la commission d’enquête Covid-19 ce 22 septembre, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé qu’elle allait proposer, lors du Conseil de défense du 23 septembre, la mobilisation de soignants issus du Service de santé des armées (SSA), pour « soulager » le centre hospitalier de Pointe-à-Pitre, dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

« Il est nécessaire de pouvoir renforcer l’hôpital à hauteur d’une bonne trentaine de personnels soignants […] C’est une intention, nous avons un Conseil de défense demain matin et je pense que nous aurons la possibilité d’échanger sur ces options avec le ministre des Solidarités et la Santé », a-t-elle répondu devant les sénateurs. Elle a précisé que ce déploiement pouvait intervenir dans des « délais brefs ».

Cette évaluation des besoins est le résultat, selon elle, de la visite la semaine dernière d’une équipe du SSA. Ces derniers ont identifié des besoins en moyens humains, et non matériels. « Il existe des lits libres, dans lesquels il n’est pas possible, semble-t-il à l'heure actuelle, d’accueillir des malades, faute de personnels soignants disponibles pour le faire. » La ministre a donc exclu l’installation d’un hôpital de campagne comme ce fut le cas au printemps à Mulhouse (Haut-Rhin), avec la constitution en huit jours d’un élément militaire de réanimation (EMR). « La situation est grave », l’a interpellée la sénatrice (PS) du département Victoire Jasmin, évoquant des médecins et des réanimateurs « débordés ».

La parlementaire a également demandé si des évacuations de malades vers la métropole étaient envisagées. Selon la ministre cette solution ne « paraît pas, à ce stade, répondre à la situation, dès lors qu’on serait en situation de pouvoir armer 8 lits de réanimation » aujourd’hui inoccupés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : le Service de santé des armées s’apprête à envoyer des renforts en Guadeloupe
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le