Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Ce mercredi, le Premier Ministre a annoncé la levée anticipée de dix jours du couvre-feu, ainsi que la fin de l’obligation du port du masque en extérieur.
Interrogée par Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a qualifié ces mesures de « bonnes nouvelles ». L’allègement des restrictions est « l’occasion de retrouver à l’extérieur des espaces de convivialité, tout en respectant un maximum de précautions », explique-t-elle. La secrétaire d’Etat souhaite saluer les jeunes, qui ont « respecté les règles pendant plus d’un an et demi ».
Ces jeunes sont éligibles à la vaccination depuis le 15 juin, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron qui a inclus les 12-18 ans dans les publics concernés par la campagne vaccinale. Sur ce sujet, Sarah El Haïry confie à Public Sénat que « le vaccin crée un vrai engouement chez les plus jeunes […] il y a une envie assez dynamique, une gourmandise au retour de la vie normale ». Elle rappelle néanmoins que pour pouvoir être vaccinés, les jeunes ont besoin de l’autorisation de leurs deux parents.
Lorsqu’on lui demande s’il n’était pas plus judicieux de donner les doses de vaccins à des pays plus pauvres, la secrétaire d’Etat répond que la vaccination des plus jeunes permettra d’atteindre l’immunité collective et de retrouver ainsi une vie normale plus rapidement.
L'intégrale du 23 octobre 2025