Covid-19 : « Le vaccin crée un vrai engouement chez les plus jeunes », affirme Sarah El Haïry

Covid-19 : « Le vaccin crée un vrai engouement chez les plus jeunes », affirme Sarah El Haïry

Depuis le début du mois de juin, les annonces positives concernant la situation sanitaire se multiplient. La vaccination est désormais ouverte aux 12-18 ans et certaines restrictions comme le port du masque en extérieur ou le couvre-feu sont levées plus tôt que prévu. Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry salue ces « bonnes nouvelles » et se réjouit d’un « engouement » des plus jeunes pour le vaccin.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, le Premier Ministre a annoncé la levée anticipée de dix jours du couvre-feu, ainsi que la fin de l’obligation du port du masque en extérieur.

Interrogée par Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a qualifié ces mesures de « bonnes nouvelles ». L’allègement des restrictions est « l’occasion de retrouver à l’extérieur des espaces de convivialité, tout en respectant un maximum de précautions », explique-t-elle. La secrétaire d’Etat souhaite saluer les jeunes, qui ont « respecté les règles pendant plus d’un an et demi ».

« Il y a une envie assez dynamique »

Ces jeunes sont éligibles à la vaccination depuis le 15 juin, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron qui a inclus les 12-18 ans dans les publics concernés par la campagne vaccinale. Sur ce sujet, Sarah El Haïry confie à Public Sénat que « le vaccin crée un vrai engouement chez les plus jeunes […] il y a une envie assez dynamique, une gourmandise au retour de la vie normale ». Elle rappelle néanmoins que pour pouvoir être vaccinés, les jeunes ont besoin de l’autorisation de leurs deux parents.

Lorsqu’on lui demande s’il n’était pas plus judicieux de donner les doses de vaccins à des pays plus pauvres, la secrétaire d’Etat répond que la vaccination des plus jeunes permettra d’atteindre l’immunité collective et de retrouver ainsi une vie normale plus rapidement.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le