Covid-19 : Nicole Belloubet ne veut pas de « principe d’irresponsabilité » pour les élus locaux
À la sortie des questions d’actualité du Sénat, la garde des Sceaux a réagi aux apports du Sénat concernant l’article 1 du projet de loi prorogation de l’état d’urgence sanitaire. « Il ne faut pas que les responsables politiques donnent l’impression qu’ils veulent se dédouaner de leurs responsabilités » a-t-elle estimé.

Covid-19 : Nicole Belloubet ne veut pas de « principe d’irresponsabilité » pour les élus locaux

À la sortie des questions d’actualité du Sénat, la garde des Sceaux a réagi aux apports du Sénat concernant l’article 1 du projet de loi prorogation de l’état d’urgence sanitaire. « Il ne faut pas que les responsables politiques donnent l’impression qu’ils veulent se dédouaner de leurs responsabilités » a-t-elle estimé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il me semble que l’on part sur un principe d’irresponsabilité, sur un principe de rupture d’égalité dans le déclenchement de la responsabilité ». Voilà le sentiment de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet sur la modification de l’article 1 du projet de loi prorogation de l’état d’urgence sanitaire, adopté par le Sénat hier soir.

Les sénateurs ont en effet sensiblement clarifié la responsabilité des élus locaux, fonctionnaires ou chefs d’entreprise pour leurs décisions prises pendant l’état d’urgence sanitaire, dans la perspective du déconfinement. Selon l’article adopté, « nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire […] pour faire face à l'épidémie de Covid-19, soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2, soit causé ou contribué à causer une telle contamination. » En fixant toutefois trois limites. La responsabilité pourra être engagée en cas de « faute intentionnelle », de « faute par imprudence ou négligence » et de « violation manifestement délibérée des mesures ». Le gouvernement avait demandé le retrait de cette mesure (voir notre article).

À la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Nicole Belloubet a précisé un peu plus sa pensée sur l’apport du Sénat en matière de responsabilité. « Il ne faut pas que les responsables politiques donnent l’impression qu’ils veulent se dédouaner de leurs responsabilités. Donc l’écriture (de la loi) doit être ciselée »

Au moment où se déroulaient les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la commission des lois de l’Assemblée nationale commençait l’examen du projet de loi et adoptait un amendement à ce fameux article 1. « Cet amendement vient préciser la jurisprudence actuelle en matière de responsabilité pénale (…) L’idée serait d’ajouter un élément de prise en compte des connaissances scientifiques. Autrement dit dans le cadre d’une crise comme celle du Covid-19, ça permettrait pour apprécier la responsabilité des décideurs, de tenir compte de la réalité des connaissances scientifiques » a explicité la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : Nicole Belloubet ne veut pas de « principe d’irresponsabilité » pour les élus locaux
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le