Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé des Comptes publics a présenté les principales mesures du Budget rectificatif de 15 milliards d’euros présenté cette semaine en conseil des ministres.

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé des Comptes publics a présenté les principales mesures du Budget rectificatif de 15 milliards d’euros présenté cette semaine en conseil des ministres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est temps de sortir du « quoiqu’il en coûte » mais de manière « progressive ». C’est le message transmis par le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, invité de la matinale de Public Sénat lundi matin. L’ancien socialiste se veut rassurant : certes le bout du tunnel pointe et l’Etat compte lever le pied sur les aides massives aux différents secteurs économiques, mais ne marquera pas une rupture nette. « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain. Tout cela se fait de manière progressive. Le fonds de solidarité reste en vigueur pour le mois de mai et sera dégressif en juin », a-t-il assuré. Tout cela sera « différencié » en fonction des différents secteurs, explique le ministre.

D’autant qu’Olivier Dussopt reste très optimiste quant à la croissance du pays pour l’année 2021. « Nous maintenons une prévision de croissance à 5 %. C’est prudent et réaliste. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cette prévision, notamment avec le déploiement du plan de relance. » Pour continuer à soutenir les secteurs les plus touchés, le ministre va présenter cette semaine en Conseil des ministres un Budget rectificatif de 15 milliards d’euros, « des mesures d’urgence ». « Il y a trois chapitres dans les 15 milliards d’euros : le remboursement des exonérations de cotisations, le financement du fonds de solidarité et le financement de l’activité partielle en faveur des salariés », a-t-il expliqué, défendant des mesures « avant tout pour les ménages ».

Stabilité des emplois de l’Etat, maintien des baisses d’impôts, poursuite des réformes - et notamment celle des retraites -, Olivier Dussopt souhaite soutenir la croissance et garantir la soutenabilité des finances publiques. Concernant la dette « covid », le ministre a estimé que « nous la remboursons avec du temps ». « Nous allons soutenir la croissance afin de générer des recettes pour faire face à nos engagements et ne pas augmenter les impôts », a-t-il résumé.

Bruno Le Maire a affirmé ce lundi sur France 2, que le déficit de la France se chiffrait à 9, 4 % du PIB pour l’année 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le