Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé des Comptes publics a présenté les principales mesures du Budget rectificatif de 15 milliards d’euros présenté cette semaine en conseil des ministres.

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé des Comptes publics a présenté les principales mesures du Budget rectificatif de 15 milliards d’euros présenté cette semaine en conseil des ministres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est temps de sortir du « quoiqu’il en coûte » mais de manière « progressive ». C’est le message transmis par le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, invité de la matinale de Public Sénat lundi matin. L’ancien socialiste se veut rassurant : certes le bout du tunnel pointe et l’Etat compte lever le pied sur les aides massives aux différents secteurs économiques, mais ne marquera pas une rupture nette. « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain. Tout cela se fait de manière progressive. Le fonds de solidarité reste en vigueur pour le mois de mai et sera dégressif en juin », a-t-il assuré. Tout cela sera « différencié » en fonction des différents secteurs, explique le ministre.

D’autant qu’Olivier Dussopt reste très optimiste quant à la croissance du pays pour l’année 2021. « Nous maintenons une prévision de croissance à 5 %. C’est prudent et réaliste. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cette prévision, notamment avec le déploiement du plan de relance. » Pour continuer à soutenir les secteurs les plus touchés, le ministre va présenter cette semaine en Conseil des ministres un Budget rectificatif de 15 milliards d’euros, « des mesures d’urgence ». « Il y a trois chapitres dans les 15 milliards d’euros : le remboursement des exonérations de cotisations, le financement du fonds de solidarité et le financement de l’activité partielle en faveur des salariés », a-t-il expliqué, défendant des mesures « avant tout pour les ménages ».

Stabilité des emplois de l’Etat, maintien des baisses d’impôts, poursuite des réformes - et notamment celle des retraites -, Olivier Dussopt souhaite soutenir la croissance et garantir la soutenabilité des finances publiques. Concernant la dette « covid », le ministre a estimé que « nous la remboursons avec du temps ». « Nous allons soutenir la croissance afin de générer des recettes pour faire face à nos engagements et ne pas augmenter les impôts », a-t-il résumé.

Bruno Le Maire a affirmé ce lundi sur France 2, que le déficit de la France se chiffrait à 9, 4 % du PIB pour l’année 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le