Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.

Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelle semaine « décisive » sur le front de l’épidémie de covid-19 en France. Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, s’est engagée à maintenir l’activité des différentes administrations. « Je m’y engage très fortement. Je tiens à le dire tous les Français. Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus. Nous laisserons les guichets ouverts », a déclaré l’ancienne ministre en charge des Affaires européennes, ce 29 mars. Tout en précisant que les guichets pouvaient être adaptés. « Parfois ils sont ouverts avec des alternatives par téléphone. »

Où en est-on dans la fonction publique, onze jours après l’intervention du Premier ministre, qui demandait à toutes les administrations de pousser « au maximum » le télétravail ? « Ça a énormément progressé depuis le premier confinement », a estimé Amélie de Montchalin. Selon les chiffres qu’elle a communiqués ce soir, 57 % des agents de l’Etat étaient en télétravail la semaine dernière (hors enseignants, policiers et gendarmes), contre 40 % au mois de janvier. Le taux monte à 75 % pour les salariés des administrations centrales, avec un travail à distance sur 4 ou 5 jours qui concerne la moitié des agents. Dans les services déconcentrés (préfectures notamment), « autour de 45 % » des personnes télétravaillent, avec un tiers « quatre ou cinq jours ».

Amélie de Montchalin s’est donné pour objectif « d’augmenter » le taux de télétravail dans les 19 départements connaissant des mesures sanitaires renforcées. Elle a par ailleurs estimé à 0,5 % le nombre de fonctionnaires faisant l’objet d’une autorisation spéciale d’absence, à cause de leur santé vulnérable.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le