Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.

Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelle semaine « décisive » sur le front de l’épidémie de covid-19 en France. Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, s’est engagée à maintenir l’activité des différentes administrations. « Je m’y engage très fortement. Je tiens à le dire tous les Français. Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus. Nous laisserons les guichets ouverts », a déclaré l’ancienne ministre en charge des Affaires européennes, ce 29 mars. Tout en précisant que les guichets pouvaient être adaptés. « Parfois ils sont ouverts avec des alternatives par téléphone. »

Où en est-on dans la fonction publique, onze jours après l’intervention du Premier ministre, qui demandait à toutes les administrations de pousser « au maximum » le télétravail ? « Ça a énormément progressé depuis le premier confinement », a estimé Amélie de Montchalin. Selon les chiffres qu’elle a communiqués ce soir, 57 % des agents de l’Etat étaient en télétravail la semaine dernière (hors enseignants, policiers et gendarmes), contre 40 % au mois de janvier. Le taux monte à 75 % pour les salariés des administrations centrales, avec un travail à distance sur 4 ou 5 jours qui concerne la moitié des agents. Dans les services déconcentrés (préfectures notamment), « autour de 45 % » des personnes télétravaillent, avec un tiers « quatre ou cinq jours ».

Amélie de Montchalin s’est donné pour objectif « d’augmenter » le taux de télétravail dans les 19 départements connaissant des mesures sanitaires renforcées. Elle a par ailleurs estimé à 0,5 % le nombre de fonctionnaires faisant l’objet d’une autorisation spéciale d’absence, à cause de leur santé vulnérable.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le