Covid-19 : suivez l’audition de Xavier Bertrand devant la commission d’enquête
Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, est auditionné à 9h devant la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du Covid-19. La ministre des Armées, Florence Parly lui succédera à 15h.

Covid-19 : suivez l’audition de Xavier Bertrand devant la commission d’enquête

Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, est auditionné à 9h devant la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du Covid-19. La ministre des Armées, Florence Parly lui succédera à 15h.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ministre de la Santé de 2005 à 2007 et de 2010 à 2012, Xavier Bertrand, actuel président du conseil régional des Hauts de France, répondra aux questions des sénateurs de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du Covid-19. À 15H, la ministre des Armées, Florence Parly lui succédera. Et à 17h30, ce sera au tour de Christophe Castaner, ancien ministre de l'intérieur de répondre de son expérience dans la gestion de la crise.

Mercredi 23 septembre sera assurément un des temps forts des travaux de la commission, avec l’audition à 15h de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. L’ancienne candidate LREM à la mairie de Paris avait créé la polémique en déclarant dans Le Monde à l’issue du premier tour : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu ». Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale en juin dernier, l’ancienne ministre avait tenté d’atténuer la portée de ses propos.

Des auditions à suivre sur les antennes de Public Sénat ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : suivez l’audition de Xavier Bertrand devant la commission d’enquête
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Covid-19 : suivez l’audition de Xavier Bertrand devant la commission d’enquête
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le