Création d’une commission d’enquête covid par l’exécutif : «C’est faire fi de la démocratie» selon Alain Milon

Création d’une commission d’enquête covid par l’exécutif : «C’est faire fi de la démocratie» selon Alain Milon

Invité de l’émission « Bonjour chez vous », le sénateur LR du Vaucluse Alain Milon estime que la création d’une commission d’enquête par le gouvernement serait « un geste anti-démocratique de première grandeur ». Le futur président de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du coronavirus ne s’interdit pas d’auditionner le Premier ministre.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Alain Milon était l’invité de la matinale ce matin. Celui qui va présider la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du covid-19, est très remonté contre l’exécutif : « Il y a beaucoup de phénomènes bizarres qui sont apparus ces derniers temps. Le premier, c’est la volonté exprimée, semble-t-il, du président de la République de mettre en place une commission d’enquête indépendante. C’est faire fi de l’indépendance du Parlement et c’est faire fi de la démocratie (…)  A priori, elle ne doit pas être mise en place. Le Parlement est libre. L’Assemblée nationale a sa propre commission d’enquête, le Sénat a la sienne. Il me semble que c’est largement suffisant ».

Pour Alain Milon, la liberté des parlementaires serait bafouée si une commission créée par l’exécutif était mise en place. « C’est un geste anti-démocratique de première grandeur et c’est un geste extrêmement surprenant de la part d’un président de la République ».

Le futur président de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du covid-19 ne s’interdit pas d’auditionner le Premier ministre : « Pourquoi pas ? Mais d’abord les ministres de la Santé ». Le professeur Didier Raoult pourrait l’être également : « Il n’est pas inintéressant d’auditionner Monsieur Raoult avec en face de l’Inserm. Ce serait plus intéressant qu’il y ait un vrai débat de scientifiques au niveau du Parlement ».

Un discours « orienté dans un seul sens »

Alain Milon a été choqué de la présence de parlementaires dans des manifestations contre les violences policières qui avaient été interdites : « À partir du moment où l’on est parlementaire, on doit respecter la Constitution, respecter ce que souhaite le gouvernement, respecter le confinement. Et donc ne pas participer à des manifestations interdites ».

Interrogé sur les déclarations de Christophe Castaner qui a promis « une tolérance zéro contre le racisme » au sein de la police et de la gendarmerie, Alain Milon a répondu : « Le discours de Monsieur Castaner, qui n’était pas mal sur la partie éthique de la police, a choqué beaucoup de policiers et beaucoup de nos concitoyens (…) À partir du moment où l’on demande l’éthique pour la police, on demande la même chose pour ceux qui sont en face de la police ». Et d’ajouter : « Le discours de Monsieur Castaner était orienté dans un seul sens ».

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le