Création d’une commission d’enquête covid par l’exécutif : «C’est faire fi de la démocratie» selon Alain Milon

Création d’une commission d’enquête covid par l’exécutif : «C’est faire fi de la démocratie» selon Alain Milon

Invité de l’émission « Bonjour chez vous », le sénateur LR du Vaucluse Alain Milon estime que la création d’une commission d’enquête par le gouvernement serait « un geste anti-démocratique de première grandeur ». Le futur président de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du coronavirus ne s’interdit pas d’auditionner le Premier ministre.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Alain Milon était l’invité de la matinale ce matin. Celui qui va présider la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du covid-19, est très remonté contre l’exécutif : « Il y a beaucoup de phénomènes bizarres qui sont apparus ces derniers temps. Le premier, c’est la volonté exprimée, semble-t-il, du président de la République de mettre en place une commission d’enquête indépendante. C’est faire fi de l’indépendance du Parlement et c’est faire fi de la démocratie (…)  A priori, elle ne doit pas être mise en place. Le Parlement est libre. L’Assemblée nationale a sa propre commission d’enquête, le Sénat a la sienne. Il me semble que c’est largement suffisant ».

Pour Alain Milon, la liberté des parlementaires serait bafouée si une commission créée par l’exécutif était mise en place. « C’est un geste anti-démocratique de première grandeur et c’est un geste extrêmement surprenant de la part d’un président de la République ».

Le futur président de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du covid-19 ne s’interdit pas d’auditionner le Premier ministre : « Pourquoi pas ? Mais d’abord les ministres de la Santé ». Le professeur Didier Raoult pourrait l’être également : « Il n’est pas inintéressant d’auditionner Monsieur Raoult avec en face de l’Inserm. Ce serait plus intéressant qu’il y ait un vrai débat de scientifiques au niveau du Parlement ».

Un discours « orienté dans un seul sens »

Alain Milon a été choqué de la présence de parlementaires dans des manifestations contre les violences policières qui avaient été interdites : « À partir du moment où l’on est parlementaire, on doit respecter la Constitution, respecter ce que souhaite le gouvernement, respecter le confinement. Et donc ne pas participer à des manifestations interdites ».

Interrogé sur les déclarations de Christophe Castaner qui a promis « une tolérance zéro contre le racisme » au sein de la police et de la gendarmerie, Alain Milon a répondu : « Le discours de Monsieur Castaner, qui n’était pas mal sur la partie éthique de la police, a choqué beaucoup de policiers et beaucoup de nos concitoyens (…) À partir du moment où l’on demande l’éthique pour la police, on demande la même chose pour ceux qui sont en face de la police ». Et d’ajouter : « Le discours de Monsieur Castaner était orienté dans un seul sens ».

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Création d’une commission d’enquête covid par l’exécutif : «C’est faire fi de la démocratie» selon Alain Milon
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le