Crèche : Brice Hortefeux « souscrit » à la décision de Wauquiez

Crèche : Brice Hortefeux « souscrit » à la décision de Wauquiez

Laurent Wauquiez a choisi de contourner l’interdiction du tribunal administratif sur l’installation d’une crèche dans son hôtel de région. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, l’eurodéputé LR soutient cette décision au nom des « racines chrétiennes » de la France.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le favori de l’élection des Républicains a contourné l’interdiction d’installer une crèche de Noël au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous prétexte d’organiser une exposition sur les Santons, cinq scènes de la nativité seront installées dans cet hôtel de Région. En octobre, le tribunal administratif de Lyon justifiait cette interdiction au nom du principe de neutralité de l’État, inscrit dans la loi de 1905. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Brice Hortefeux « souscrit à 100 % à l’implantation d’une crèche. » Selon lui, « la crèche » est « une référence culturelle à nos racines. »   

 « Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent qu’on doit balayer nos racines » ajoute-t-il et d’en appeler aux « racines chrétienne » de la France. Le maire de Béziers, proche du Front national, a également choisi de maintenir une crèche malgré l’interdiction, sans s’embarrasser d’organiser une exposition pour contourner cette décision de justice. Si l’exécutif n’a pas encore réagi, le président de la République devrait tenir un discours sur l’épineuse question de la laïcité au mois de janvier.    

Dans la même thématique

Crèche : Brice Hortefeux « souscrit » à la décision de Wauquiez
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le