Crèches :« Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements insupportables et inacceptables », constate Agnès Canayer

Ce mercredi, Agnès Canayer, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’ancienne sénatrice est revenue sur les révélations sur les crèches privées, faites par Victor Castanet dans son ouvrage « Les Ogres ». A la veille de la présentation du budget, elle a également évoqué les différentes pistes envisagées pour faire des économies.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Révélations sur les crèches privées : « Nous devons prendre des mesures pour éviter ce genre de comportements dans les lieux d’accueil des enfants »

A la suite de la sortie du livre « Les Ogres » de Victor Castanet sur les dérives des crèches privées, la commission des affaires sociales du Sénat a lancé une mission flash sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Lors de son audition devant la commission des affaires sociales du Sénat, le journaliste avait dénoncé le silence « assourdissant » du gouvernement et des autorités de contrôle, notamment la nouvelle ministre qui « n’a pas eu une expression publique sur le sujet ». La ministre a réagi à ces révélations en déclarant que « Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements institutionnels insupportables et inacceptables », et a affirmé vouloir agir en prenant « une série de mesures qui évitent ce genre de comportements dans les lieux d’accueil des enfants ». D’une part en accélérant « l’adoption du référentiel national de la qualité de l’accueil dans les structures petite enfance qui doit sortir à la fin de l’année », permettant un contrôle de la qualité des services proposés par les crèches. D’une autre part en coordonnant les différents contrôles réalisés par les caisses d’allocations familiales (CAF), les services de protection maternelle et infantile (PMI) et l’Inspection générale du travail : « Ma volonté est qu’il y ait une coordination à l’échelle départementale de l’ensemble des contrôles qui sont mis en place et que chaque structure soit au moins contrôlée une fois tous les 5 ans ».

Victor Castanet fait également état dans son ouvrage d’accords entre Aurore Bergé, ancienne ministre de la Famille, et Elsa Hervy, présidente de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC). Les députés écologistes à l’Assemblée nationale ont demandé le lancement d’une procédure pour « parjure » contre Aurore Bergé, tandis que l’ancienne ministre a porté plainte contre diffamation contre le journaliste. Agnès Canayer a assuré ne pas vouloir « intervenir » sur cette question, en doutant « des conséquences » de cette affaire « sur les modes de fonctionnement » des crèches privées.

« Dans le contexte budgétaire dans lequel nous sommes, les efforts doivent être partagés entre tous les niveaux »

Demain, Michel Barnier présentera le projet de loi de finances. Un budget attendu que Didier Migaud a déjà qualifié de « pas satisfaisant » hier devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. Si le ministre de la justice ne semble pas convaincu par les réductions prévues sur son portefeuille, pour Agnès Canayer, « chaque ministère devra assumer la part d’économies qu’il devra réaliser ».

Plusieurs pistes sont envisagées par le Premier ministre pour rehausser la situation budgétaire. Dans l’objectif de ramener le déficit à 5 % en 2025, Michel Barnier a affirmé vouloir augmenter les impôts, et de mettre à contribution les grandes entreprises. La ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance estime que ces augmentations d’impôts sont une « bonne mesure », dès lors qu’elles sont « ciblées », qu’elles ne « touchent pas les classes moyennes et les revenus du travail » et qu’elles portent principalement sur les entreprises et les 0,3 % de revenus les plus riches ». Autre solution proposée par le Premier ministre : le gel de l’indexation des retraites pendant 6 mois. Une mesure mieux accueillie que prévu par la majorité sénatoriale. L’ancienne sénatrice LR admet qu’« il ne faut pas que cela touche les plus fragiles au nom de la solidarité nationale » mais considère que « les retraités ont un pouvoir d’achat supérieur à celui des Français ».

Les collectivités territoriales devront également participer aux économies prévues dans le projet de loi de finances pour 2025. Le gouvernement a annoncé que les collectivités devront fournir un effort de 5 milliards d’euros. Selon Agnès Canayer, « dans le contexte budgétaire dans lequel nous sommes, les efforts doivent être partagés entre tous les niveaux, l’Etat prendra sa part de responsabilité pour 1/3 de la réduction de la dépense publique, cela ne peut pas être sans les collectivités territoriales », en précisant qu’il fallait « cibler sur les communes qui engagent plus que ce qu’elles devraient ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Crèches :« Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements insupportables et inacceptables », constate Agnès Canayer
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Crèches :« Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements insupportables et inacceptables », constate Agnès Canayer
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le