Crédits aux collectivités: Riester demande des « réformes structurelles »
La baisse des crédits aux collectivités a été défendue jeudi comme une mesure "d'urgence" par le co-président du groupe des...

Crédits aux collectivités: Riester demande des « réformes structurelles »

La baisse des crédits aux collectivités a été défendue jeudi comme une mesure "d'urgence" par le co-président du groupe des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La baisse des crédits aux collectivités a été défendue jeudi comme une mesure "d'urgence" par le co-président du groupe des Constructifs, Franck Riester, appelant en retour le gouvernement à des "réformes structurelles" pour leur permettre de supporter les "efforts" sur le quinquennat.

"Il y a des décisions d'urgence à prendre pour atteindre les fameux 3% d'engagement de la France de déficit du budget en 2017", a déclaré le député de Seine-et-Marne, issu de LR, sur RFI.

"C'est la queue de comète du budget 2017 préparé par François Hollande et son gouvernement qui était un budget insincère", a-t-il encore défendu.

"Les collectivités territoriales ont déjà fait des efforts importants.Vraisemblablement (elles) devront encore faire des efforts. Pour autant ce qui est proposé par le gouvernement, c’est-à-dire moins 13 milliards d'euros sur les 5 ans, nous chez les Constructifs nous avons clairement dit que l'effort était (...) difficile, voir impossible à atteindre", a-t-il mis en garde.

"On va voir ce que va nous proposer le gouvernement en termes de réformes structurelles qui permettraient aux collectivités territoriales de supporter ces efforts", a-t-il déclaré, citant en exemple "la réforme de la fonction publique territoriale" et "la baisse d'un certain nombre de normes".

Interrogé sur Europe 1, le porte-parole du groupe à l'Assemblée Pierre-Yves Bournazel a lui aussi défendu la décision d'un gouvernement obligé selon lui "de faire avec la situation telle qu'elle lui a été léguée avant de préparer le budget de 2018 ou là (il) aura vraiment la main".

"Ce que je souhaite à la rentrée c'est que le gouvernement présente un budget pour 2018, mais aussi un budget sur les 5 ans", a demandé le député de Paris issu de LR, appelant à assurer "visibilité et stabilité aux ménages et aux entreprises".

Le gouvernement a annulé des crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales pour 2017 pour un montant d'environ 300 millions d'euros, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Dans un communiqué commun, les ministres de l’Intérieur, de la Cohésion des territoires et de l’Action et des comptes publics ont indiqué mercredi soir que "les crédits annulés n’avaient pas encore été engagés au profit des collectivités territoriales et correspondaient pour l’essentiel à des crédits gelés par la précédente majorité", assurant qu'"aucun projet en cours n’est donc annulé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Crédits aux collectivités: Riester demande des « réformes structurelles »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le