Crépol : « Le gouvernement est dans le déni », estime Bruno Retailleau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur la tentative d’expédition punitive menée par des groupuscules d’extrême droite ce week-end à Romans-sur-Isère.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait proposer la dissolution de « divers groupuscules » d’extrême droite notamment « un groupe qui s’appelle la Division Martel ». Une réponse à la tentative d’expédition punitive menée ce week-end par une centaine de militants dans les rues de Romans-sur-Isère ce week-end, avec pour objectif d’en découdre avec des habitants du quartier de la Monnaie d’où sont originaires plusieurs mis en cause dans la mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village, il y a une dizaine de jours.

« Je suis favorable à la dissolution des groupes d’extrême droite et je condamne ces groupuscules », a d’abord réagi, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau. « Mais il ne faut pas que l’exécutif, ou la gauche et l’extrême gauche, se réfugie derrière ces groupes d’extrême droite pour échapper à la vraie signification de Crépol », a-t-il ajouté.

« Le gouvernement est dans le déni […] Quand vous écoutez les gens sur place, ils veulent que la France silencieuse, celle qui ne pose pas de problème, celle qui élève ses enfants sans haine des Français, puisse être reconnue. Et que justice soit faite », estime le sénateur. Bruno Retailleau en a profité pour rappeler les propositions de son groupe en matière de justice pénale des mineurs. « Il faut des courtes peines dès les premiers délits, abaisser la majorité pénale à 16 ans, abaisser à 14 ans l’excuse de minorité […] J’attends du gouvernement, non pas des discours, mais de vrais actes ».

Bruno Retailleau n’a pas souhaité faire de commentaire à la décision de la Cour de Justice de la République qui a prononcé la relaxe d’Éric Dupond-Moretti, jugé dans une affaire de prise illégale d’intérêts.

Enfin, le sénateur de Vendée a évoqué la visite d’Éric Ciotti, le patron des Républicains, hier, au groupe de la Haute assemblée. « Les sénateurs (LR) ont fait un excellent travail autour du projet de loi immigration. Ils n’ont pas supporté qu’un certain nombre de députés LR mettent en cause leur travail. C’était très utile qu’Éric Ciotti puisse venir s’expliquer et reconnaître le travail exceptionnel des sénateurs », a confié Bruno Retailleau. Selon une information sortie dans le Figaro, certains sénateurs LR auraient été tellement ulcérés par les critiques du député, Aurélien Pradié, qu’ils auraient menacé de remettre en question leur rattachement au parti. « Au bout du compte, il y aura très peu de sénateurs qui manqueront à l’appel », a prédit Bruno Retailleau.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Crépol : « Le gouvernement est dans le déni », estime Bruno Retailleau
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le