« Cri d’alarme » de Wauquiez (LR) contre un risque d' »abandon de l’agriculture française »

« Cri d’alarme » de Wauquiez (LR) contre un risque d' »abandon de l’agriculture française »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a lancé mercredi un "cri d’alarme" contre un risque d'"abandon de l’agriculture française"
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a lancé mercredi un "cri d’alarme" contre un risque d'"abandon de l’agriculture française" opéré selon lui par Emmanuel Macron et le gouvernement.

"Notre objectif, c’est de défendre l’agriculture française, et on est à un moment où il y a de fortes menaces qui pèsent sur notre agriculture", a déclaré M. Wauquiez, qui a visité l’exploitation maraîchère de l’eurodéputée LR Angélique Delahaye à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire), puis une autre à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire).

"Aujourd’hui quelles sont les menaces ? D’abord le gouvernement n’a pas défendu le budget agricole au niveau européen. On a un risque de tuer notre agriculture européenne qui est une agriculture de qualité, et de laisser à la place s’installer des produits d’importation qui viennent d’ailleurs avec aucune garantie de qualité", a accusé M. Wauquiez.

"Notre déplacement ici, c’est pour pousser ce cri d’alarme. Parce que c’est en train de se faire à silence bas, avec une vraie hypocrisie de ce point de vue du président de la République et du gouvernement, puisqu’à Paris, ils font semblant de défendre l’agriculture, et à Bruxelles, le commissaire européen à l’agriculture lui-même l’a dit, la France ne défend plus l’agriculture au niveau européen", a-t-il développé.

"Le discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron est le premier discours d’un président de la République dans lequel l’agriculture n’est pas mentionnée. Ce serait la première fois dans l’histoire de l'agriculture française qu’on aboutirait à baisser le budget", a poursuivi M. Wauquiez.

"On a une chance inouïe, on a des agriculteurs qui font du bon travail, qui correspondent très largement à ce que sont nos attentes de produits de qualité, respectueux de l’environnement, à l’image de ce qu’on a ici. Et on va leur tirer dans les pattes pour à l’arrivée importer de la viande d’ailleurs faite avec des activateurs de croissance. Ca n’a pas de logique".

"Aucune famille politique n’a poussé ce cri d’alarme. Je tiens à ce que Les Républicains soient les premiers à dire: nous n’avons pas le droit d’abandonner l’agriculture française", a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une vingtaine d'Etats membres, dont la France, ont demandé le maintien du budget de la Politique agricole commune (PAC), que la Commission européenne propose de réduire à l'occasion du prochain budget pluriannuel.

Dans la même thématique

« Cri d’alarme » de Wauquiez (LR) contre un risque d' »abandon de l’agriculture française »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« Cri d’alarme » de Wauquiez (LR) contre un risque d' »abandon de l’agriculture française »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le