« Crime contre l’humanité » de la colonisation: plainte contre Macron
Une association de Pieds-Noirs, le Cercle algérianiste national, a déposé lundi à Perpignan une plainte pour "injure" contre...

« Crime contre l’humanité » de la colonisation: plainte contre Macron

Une association de Pieds-Noirs, le Cercle algérianiste national, a déposé lundi à Perpignan une plainte pour "injure" contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une association de Pieds-Noirs, le Cercle algérianiste national, a déposé lundi à Perpignan une plainte pour "injure" contre Emmanuel Macron qui avait qualifié la colonisation française de "crime contre l'humanité", ont annoncé le président de l'association et son avocat.

"Les propos d'Emmanuel Macron ont bouleversé, écœuré, blessé d'innombrables Français d'Algérie et Harkis. J'ai reçu des milliers de mails. Il y a une véritable colère", a expliqué Thierry Rolando, président du Cercle algérianiste qui revendique "10.000 adhérents".

"En parlant, à Alger, un lieu symbolique, de crime contre l'humanité, cela veut dire que les Pieds-Noirs, les Harkis sont finalement des agents de ce crime contre l'humanité. 25.000 Pieds-Noirs ont été tués dans la guerre contre les nazis. Et, s'il y a crime contre l'humanité, comment considérer le massacre de 100.000 Harkis? Il faut que chacun fasse le chemin de vérité. Il ne doit pas y avoir de repentance à sens unique", a-t-il fait valoir.

L'ancien ministre de l'Économie avait déclaré dans un entretien à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie à la mi-février: "La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes".

Quelques jours plus tard sans revenir sur sa position, M. Macron s'était dit "désolé" d'avoir "blessé" certains. Et au lieu de "crime contre l'humanité", il avait parlé de "crime contre l'humain".

"Je le dis aujourd'hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime", avait-il dit, paraphrasant le général de Gaulle à Alger en 1958 pour s'adresser aux Pieds-Noirs et aux anciens combattants.

"Qu'il dise +je vous ai compris+: la quasi-totalité des Français d'Algérie l'ont analysé comme une provocation. C'est la phrase symbole de la trahison, de l'abandon", a affirmé le président de l'association.

"La plainte aurait pu être déposée n'importe où, le choix de Perpignan est symbolique" en raison de la présence d'une importante communauté, a souligné M. Rolando.

Cependant, selon une source judiciaire, il pourrait y avoir un problème de compétence pour le tribunal de Perpignan car la plainte porte sur des déclarations faites à l'étranger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Crime contre l’humanité » de la colonisation: plainte contre Macron
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le