Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin
Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».

Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin

Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a répondu au sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, l’interrogeant sur les moyens que le gouvernement comptait employer pour sortir la Réunion de cette crise, de façon pérenne : « En matière de sécurité, nous apportons une réponse juste et une réponse mesurée (…) Pour le maintien de l’ordre, des moyens considérables ont été mobilisés et j’en appelle au respect de nos valeurs républicaines. Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté. »

Et la ministre poursuit : « Au-delà de cette réponse (…) nécessaire et immédiate, il faut entendre le malaise profond des Réunionnais (…) [Ils] ont peur pour leur avenir, pour leurs enfants (…) Nous devons collectivement leur apporter une réponse. Nous avons pris nos responsabilités, proposé des actions concrètes dans le livre Bleu [qui contient les travaux réalisés lors des Assises des Outre-mer - NDLR] qui seront mises en action dès 2019, mais notre mission à tous, est de permettre aux Réunionnais de retrouver confiance. Confiance en leur territoire, confiance en leur institution, confiance en leur avenir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le