Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin
Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».

Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin

Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a répondu au sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, l’interrogeant sur les moyens que le gouvernement comptait employer pour sortir la Réunion de cette crise, de façon pérenne : « En matière de sécurité, nous apportons une réponse juste et une réponse mesurée (…) Pour le maintien de l’ordre, des moyens considérables ont été mobilisés et j’en appelle au respect de nos valeurs républicaines. Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté. »

Et la ministre poursuit : « Au-delà de cette réponse (…) nécessaire et immédiate, il faut entendre le malaise profond des Réunionnais (…) [Ils] ont peur pour leur avenir, pour leurs enfants (…) Nous devons collectivement leur apporter une réponse. Nous avons pris nos responsabilités, proposé des actions concrètes dans le livre Bleu [qui contient les travaux réalisés lors des Assises des Outre-mer - NDLR] qui seront mises en action dès 2019, mais notre mission à tous, est de permettre aux Réunionnais de retrouver confiance. Confiance en leur territoire, confiance en leur institution, confiance en leur avenir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le