Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin
Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».

Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin

Interrogée par le sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à la Réunion et comment en sortir, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que « des opérations de déblocage sont en cours » et qu’ « elles vont se poursuivre avec fermeté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a répondu au sénateur (les Indépendants) de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, l’interrogeant sur les moyens que le gouvernement comptait employer pour sortir la Réunion de cette crise, de façon pérenne : « En matière de sécurité, nous apportons une réponse juste et une réponse mesurée (…) Pour le maintien de l’ordre, des moyens considérables ont été mobilisés et j’en appelle au respect de nos valeurs républicaines. Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté. »

Et la ministre poursuit : « Au-delà de cette réponse (…) nécessaire et immédiate, il faut entendre le malaise profond des Réunionnais (…) [Ils] ont peur pour leur avenir, pour leurs enfants (…) Nous devons collectivement leur apporter une réponse. Nous avons pris nos responsabilités, proposé des actions concrètes dans le livre Bleu [qui contient les travaux réalisés lors des Assises des Outre-mer - NDLR] qui seront mises en action dès 2019, mais notre mission à tous, est de permettre aux Réunionnais de retrouver confiance. Confiance en leur territoire, confiance en leur institution, confiance en leur avenir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Crise à la Réunion : « Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté » selon Annick Girardin
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le