Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »

Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d'une défaite historique de la droite française lors des élections européennes, sans pour autant demander le départ de Laurent Wauquiez.

M. Ciotti, un proche du président de LR, s'exprimait dans l'émission Audition publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, alors qu'au même moment se déroulait un bureau politique du parti.

Interrogé sur la possibilité pour Laurent Wauquiez de se maintenir à la tête de LR, il a répondu: "Je le crois".

Mais "il faut qu'on soit beaucoup plus en phase sur ces questions, qu'on mesure les évolutions sociétales, peut-être même qu'on les anticipe, plutôt qu'on donne l'impression de rester figé sur un certain modèle", a-t-il fait valoir.

"C'est naturellement là-dessus qu'il faut qu'on ait cette réflexion et qu'elle soit sans tabou. Moi, je me retrouve dans cette volonté de comprendre ces aspirations nouvelles", a-t-il ajouté.

Quelques minutes plus tôt, le président de LR avait proposé des "états généraux" de son parti en septembre, lors desquels il entend "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance".

Le numéro deux du parti, Geoffroy Didier, ainsi que le député Damien Abad, avaient déjà appelé dès dimanche soir à faire évoluer la ligne du parti sur les questions sociétales, alors que la tête de liste aux Européennes, François-Xavier Bellamy, avait fait l'objet de critiques pour des positions jugées conservatrices, notamment sur l'IVG.

Au-delà, d'aucuns avaient également mis en cause "la droite Trocadéro", du nom du lieu où s'étaient rassemblés les derniers soutiens de François Fillon après sa mise en examen, largement dominés par des militants de "Sens commun", émanation de La Manif pour tous au sein de LR.

Éric Ciotti a en outre reconnu que Les Républicains auraient "sans doute" dû parler davantage d'écologie pour les européennes, l'un des thèmes principaux de la campagne et qui a permis à EELV de dépasser de cinq points LR (13,5%).

"Nous devons avoir, sur une multitude de sujets, un discours, un programme qui parle à plus d'électeurs. Il y a cette nécessité de s'élargir, pas politiquement – parce que c'est quelque part se dénaturer – mais je pense qu'il faut s'adresser à plus de catégories et de façon différente", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le