Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »
Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à ...

Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à "s'ouvrir aux Français et vivre avec son temps", après la défaite historique de son parti aux Européennes.

"L'urgence, c'est l'émergence d'une droite moderne, (...) l'acceptation et la régulation des évolutions de la société plutôt que leur déni ou leur contestation", écrit le député européen dans une tribune publiée sur le site du Monde.

"La grande question actuelle est sociale, mais la droite ne parle que d'austérité (...). La grande question actuelle est celle des inégalités urbaines, et pourtant la droite parle uniquement de ruralité, délaissant les banlieues et les villes pour +le seigle et la châtaigne+ (...). Le seul discours que la droite ait su porter aux plus de 5 millions de fonctionnaires était la suppression de 500.000 d’entre eux, sans jamais, d'ailleurs, dire lesquels", poursuit M. Didier, en proposant "plutôt une augmentation des salaires des enseignants, véritables boucliers de la République, financée en renonçant à un certain nombre de postes dans les ministères, à Paris".

Le secrétaire général de LR avait dès dimanche soir appelé son parti à sortir du "conservatisme sociétal", après la déroute de la liste de François-Xavier Bellamy aux élections européennes.

"Je propose que la droite se pose au moins la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée, qui serait une avancée sociale comme le furent de fait le mariage pour tous, et avant le PACS, et avant l'IVG", fait-il valoir dans sa tribune, en appelant en outre au "respect des autres, comme de ceux qui, par exemple, pratiquent une autre religion que soi".

Les Républicains connaissent une crise sérieuse depuis leur désastre électoral, certains cadres plaidant pour une démission du président du parti Laurent Wauquiez.

Lundi, celui-ci avait tenté de reprendre la main en suggérant des "états généraux" en septembre. Le lendemain, le président du Sénat Gérard Larcher initiait une "démarche" pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre".

"Ces initiatives variées ne doivent pas tourner à l’entre-soi", met en garde Geoffroy Didier, en appelant à éviter "une nouvelle guerre des chefs": "la droite doit se tourner vers le peuple, bien plus que vers ses élus".

"Je préfère donc de véritables états généraux de la droite française où une quinzaine d'élus de la nouvelle génération iraient, durant deux ou trois mois, à la rencontre non pas de nos militants, mais de tous ceux qui ne croient plus en nous et ne votent plus pour nous", dit-il, souhaitant que soient tirées de ces rencontres "des propositions à soumettre à tous les Français dans le cadre d’une grande consultation en ligne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le