Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal

Interrogé par François Patriat, président du groupe RDPI (majorité présidentielle) au Sénat sur la crise agricole, le Premier Ministre a reconnu une situation difficile pour les agriculteurs français, déplorant « un malaise, une détresse, une exaspération qui vient de loin », tout en se réjouissant de la réponse apportée par le gouvernement à travers les 62 engagements promis lors de sa conférence de presse début février.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le mécontentement du monde agricole vient de loin », constate d’un air grave François Patriat lorsqu’il prend la parole au palais du Luxembourg pour interroger le Premier Ministre, Gabriel Attal. Un mécontentement qui traduit « un sentiment à la fois d’exaspération et de découragement ».

Il est vrai que jamais un salon de l’Agriculture n’avait été aussi tendu. Entre un président de la République organisant une table ronde improvisée autour d’agriculteurs en colère, un vaste cordon de CRS et des échauffourées, un Premier Ministre se rendant deux fois porte de Versailles en 24 heures, l’édition 2024 du salon est inédite.

Ce mercredi au Sénat, le Premier Ministre s’est voulu rassurant sur le calendrier des engagements promis aux agriculteurs tout en admettant « une perte de reconnaissance en tous points de vue » du secteur.

Des « injonctions paradoxales »

Dans son propos, le Premier Ministre a rappelé un phénomène de colère « qui touche l’ensemble de l’Europe » tout en tenant à rappeler « un travail essentiel pour nourrir les Français et les Européens ». Déplorant « des réglementations qui se sont ajoutées les unes aux autres et qui finissent par leur faire perdre l’essence de leur métier et par leur donner le sentiment d’injonctions paradoxales », Gabriel Attal a tenu à rappeler les « 62 engagements » pris lors de sa conférence de presse début février, promettant notamment des mesures de simplification.

« La priorité est que ça bouge d’un point de vue local et que les décisions que nous prenons du point de vue national se ressentent dans la vie de nos agriculteurs » soutient le Premier Ministre, qui rappelle que « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus ».

« Un nouveau projet de loi EGALIM d’ici l’été »

Gabriel Attal a également déclaré « avancer » sur la question du revenu des agriculteurs, notamment quant au remboursement du GNR : « En une semaine, le nombre d’exploitations en ayant bénéficié a doublé » s’est-il réjoui tout en reconnaissant vouloir « aller plus vite ».

L’ancien ministre de l’Education s’est également prononcé sur la « question centrale » de l’eau, se déclarant en faveur de « prioriser l’usage de l’eau pour les usages agricoles et alimentaires ».

Enfin, le Premier Ministre a confirmé la présentation d’un nouveau projet de loi EGALIM d’ici l’été, qui contiendra « des dispositifs plus protecteurs pour nos agriculteurs ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le