FRA – BOOK – CONSENTEMENT
Crédit : Frederic DIDES/SIPA/2001031657

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.
Christian Mouly

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sylvie Robert en remet une couche. Mercredi, en commission de la culture, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine dénonçait avec force le licenciement d’Olivier Nora. L’éditeur en chef de Grasset venait d’être licencié après vingt-six ans de service, remplacé dans la foulée par Jean Christophe Thiery, un proche de Vincent Bolloré. La sénatrice y voyait une « reprise en main brutale » du groupe Hachette, maison mère de Grasset, par le milliardaire breton.

Ce jeudi, place aux solutions, alors que 170 auteurs ont déjà annoncé vouloir mettre un terme à leur collaboration avec Grasset à la suite de ce coup de force. Dans un communiqué, Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour protéger les auteurs face « aux dérives qui accompagnent la concentration éditoriale et qui menacent la diversité littéraire ». Hachette, aux mains de Vincent Bolloré depuis 2023, est particulièrement visé.

Une clause pour quitter son emploi sans préavis

Concrètement, la proposition, qui devra être « discutée avec toutes les parties prenantes », vise à créer une clause de conscience applicable aux écrivains. L’idée est de répliquer la possibilité offerte aux journalistes d’activer une telle clause lorsque leur média change de ligne éditoriale dans un sens qui ne correspond plus à leur éthique.

La clause permet alors de quitter son emploi sans préavis et de bénéficier des mêmes indemnités qu’en cas de licenciement. Une protection mise en place pour protéger l’indépendance éditoriale des journalistes.

De quoi, d’après la sénatrice, « rappeler une double évidence : le lien de confiance entre auteurs et éditeurs est incontournable, et les auteurs sont au fondement de la valeur de l’acte de création. » Une façon aussi, dans l’immédiat, d’appuyer l’action en justice que plusieurs auteurs de Grasset veulent mettre en œuvre pour récupérer leurs droits.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le