FRA – BOOK – CONSENTEMENT
Crédit : Frederic DIDES/SIPA/2001031657

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.
Christian Mouly

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sylvie Robert en remet une couche. Mercredi, en commission de la culture, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine dénonçait avec force le licenciement d’Olivier Nora. L’éditeur en chef de Grasset venait d’être licencié après vingt-six ans de service, remplacé dans la foulée par Jean Christophe Thiery, un proche de Vincent Bolloré. La sénatrice y voyait une « reprise en main brutale » du groupe Hachette, maison mère de Grasset, par le milliardaire breton.

Ce jeudi, place aux solutions, alors que 170 auteurs ont déjà annoncé vouloir mettre un terme à leur collaboration avec Grasset à la suite de ce coup de force. Dans un communiqué, Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour protéger les auteurs face « aux dérives qui accompagnent la concentration éditoriale et qui menacent la diversité littéraire ». Hachette, aux mains de Vincent Bolloré depuis 2023, est particulièrement visé.

Une clause pour quitter son emploi sans préavis

Concrètement, la proposition, qui devra être « discutée avec toutes les parties prenantes », vise à créer une clause de conscience applicable aux écrivains. L’idée est de répliquer la possibilité offerte aux journalistes d’activer une telle clause lorsque leur média change de ligne éditoriale dans un sens qui ne correspond plus à leur éthique.

La clause permet alors de quitter son emploi sans préavis et de bénéficier des mêmes indemnités qu’en cas de licenciement. Une protection mise en place pour protéger l’indépendance éditoriale des journalistes.

De quoi, d’après la sénatrice, « rappeler une double évidence : le lien de confiance entre auteurs et éditeurs est incontournable, et les auteurs sont au fondement de la valeur de l’acte de création. » Une façon aussi, dans l’immédiat, d’appuyer l’action en justice que plusieurs auteurs de Grasset veulent mettre en œuvre pour récupérer leurs droits.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le