Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex

Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex

Interpellé par la sénatrice communiste Éliane Assassi sur le décalage entre la crise économique et sociale que traverse le pays et le débat sécuritaire qui agite la classe politique, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan de son gouvernement.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que les débats hystérisés nous font oublier, c’est le fondement des injustices, avec des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres. Alors qu’en 10 ans, le patrimoine des milliardaires a augmenté de 439 % dans notre pays, le SMIC devrait s’élever à 4805€ par mois ». Éliane Assassi, cheffe de file du groupe communiste au Sénat, a tenu lors de la séance des questions au gouvernement du mercredi 26 mai, à attirer l’attention du Premier ministre sur ce qu’elle considère être comme la détérioration constante de la situation économique et sociale des Français.

Tout en accusant le gouvernement de détourner le débat, au travers de la multiplication des lois sécuritaires, mais aussi via « la sécurité et la menace de l’immigration qui sont agitées en permanence pour écarter la population du vrai débat, celui qui décide de son destin collectif ».

« Madame la Présidente Assassi, je ne suis pas certain d’avoir compris s’il s’agissait vraiment d’une question, ou plutôt d’un extrait de déclaration de politique générale et globale » a d’abord tancé Jean Castex, avant de se lancer dans une tirade défendant l’action gouvernementale.

Sur le plan de la pandémie d’abord, le Premier ministre estimant que « notre situation sanitaire globale s’améliore ». « Nous sommes tombés à 11 000 cas par jour, 3 500 patients hospitalisés, et j’espère que l’on va dépasser ce soir les 24 millions de Français ayant bénéficié d’une première injection », s’est ainsi réjoui Jean Castex, fustigeant au passage « les oiseaux de mauvais augure » qui avaient selon lui prédit l’échec de la stratégie de son gouvernement.

Sur le plan économique ensuite, en décrivant un gouvernement qui a « agit tous azimuts ». « Les acteurs du pays, qui ont été très touchés par cette crise […] disent tous que l’État Français ne [les] a pas laissé tomber, qu’il a assuré [leur] survie ». Avant de continuer, « nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6 % malgré l’effondrement de l’économie ».

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Premier ministre a également tenu à souligner que « la France est le grand pays de la zone euro qui a le moins perdu d’activités depuis le début de la crise, ce sont les chiffres d’Eurostat et de la Banque de France ».

De bons chiffres apportés par le Premier ministre donc, dont « nous devons être collectivement fiers » a ainsi tenu à souligner Jean Castex.

Dans la même thématique

Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le