« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement

Patrick Kanner, président du groupe socialiste du Sénat et ancien ministre de la Ville sous François Hollande, a adressé ce lundi une lettre ouverte au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Il y dresse un constat sans appel sur la situation du logement en France, en crise depuis vingt ans, et appelle le ministre à faire de ce sujet une « grande cause du quinquennat ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat du 27 au 29 septembre, qui regroupe les bailleurs sociaux, Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat, a adressé ce lundi une lettre ouverte à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Dans ce texte, il lui demande de faire du logement une « grande cause nationale du quinquennat ».

Alors que les prix de l’énergie flambent, que les particuliers et les bailleurs sociaux se demandent comment ils vont faire face à ces futures dépenses, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande alerte Olivier Klein sur la « crise du logement » en cours « depuis plus de 20 ans ». Il dresse un constat plutôt sombre sur l’état du logement en France : prix qui ne cessent d’augmenter, accès à la propriété de plus en plus difficile, alors que « le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels augmente plus vite que l’ensemble du parc ».

Dans sa lettre, Patrick Kanner propose au ministre plusieurs pistes pour résoudre cette crise. La solution, pour le socialiste, passe par les Aides personnalisées au logement (APL), diminuées de 5€ par mois en 2018, au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, et revalorisées de 3,5 % cet été, dans le contexte de forte inflation. Cette proposition est en phase avec les revendications de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui a appelé à augmenter encore davantage cette prestation, car, suite aux baisses successives et aux non-revalorisations, elle ne « joue plus son rôle de solvabilisation des ménages les plus modestes ».

L’ancien ministre socialiste insiste également sur le nécessaire investissement massif dans la rénovation thermique des logements, en particulier pour les ménages les plus modestes, « seul bouclier efficace contre la flambée des prix de l’énergie ». Patrick Kanner insiste également sur la nécessité de construire de nouveau logements « abordables » tout en apportant un « soutien inconditionnel aux acteurs du logement social ».

» Lire aussi : Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi d’égalité d’accès au logement

Dans la même thématique

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le