Crise Iran / États-Unis : « La priorité absolue n’est pas d’engager de nouvelles forces » assure Amélie de Montchalin
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, a assuré que « la priorité absolue » n’était pas pour la France « d’engager de nouvelles forces » au Moyen-Orient mais d’appeler à « la désescalade » et « à la retenue » alors que la crise entre les États-Unis et l’Iran ne cesse de s’aggraver.

Crise Iran / États-Unis : « La priorité absolue n’est pas d’engager de nouvelles forces » assure Amélie de Montchalin

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, a assuré que « la priorité absolue » n’était pas pour la France « d’engager de nouvelles forces » au Moyen-Orient mais d’appeler à « la désescalade » et « à la retenue » alors que la crise entre les États-Unis et l’Iran ne cesse de s’aggraver.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la question de Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, sur la crise entre l’Iran et les États-Unis et la position de la France, la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes Amélie de Montchalin, a répondu que la France avait exprimé « une solidarité » en faveur « des partenaires de la coalition qui lutte contre Daech » et qu’elle la « distingue très précisément de l’action américaine contre le général Soleimani. » : C’est une initiative américaine et de leur seule responsabilité » a-t-elle ajouté.

Amélie de Montchalin a assuré que « la priorité absolue n’est pas d’engager de nouvelles forces » et a appelé une nouvelle fois à « la désescalade » et « à la retenue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le