Crise migratoire dans la Manche : « La France fait sa part et même une très grande part », insiste Clément Beaune
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune est revenu sur la nécessité « d’un accord équilibré » entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pour endiguer les traversées de la Manche par des migrants illégaux.

Crise migratoire dans la Manche : « La France fait sa part et même une très grande part », insiste Clément Beaune

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune est revenu sur la nécessité « d’un accord équilibré » entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pour endiguer les traversées de la Manche par des migrants illégaux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le naufrage au large de Calais qui a causé la mort de 27 personnes, la tension est montée d’un cran entre Paris et Londres. Dans une lettre publiée sur Twitter au lendemain du drame, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, avait demandé « un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche ». Une proposition fermement rejetée par la France qui plaide pour un accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni afin d’endiguer les traversées de la Manche par des migrants illégaux.

Une demande réaffirmée, mercredi, en marge des questions d’actualité du gouvernement du Sénat, par le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. « On propose aux Britanniques depuis déjà longtemps, puisque c’était le cas lors de la négociation du Brexit, d’avoir un accord de coopération équilibré entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur l’asile et l’immigration. Ça ne veut pas dire que nous prendrions tout le monde à notre charge. On ouvre des voies d’immigration légales qui n’existent pas aujourd’hui […] Et puis, dans cet accord européen, nous pourrons aussi renforcer l’effort des migrations à terre », a-t-il détaillé.

Comme l’a rappelé un peu plus tôt dans l’hémicycle son collègue à l’Intérieur, Gérald Darmanin, Clément Beaune estime que « la France fait sa part et même une très grande part dans tous les aspects de cette crise migratoire » et rappelle que le gouvernement a doublé des effectifs de l’Office central de lutte contre l’immigration clandestine. « Sur l’aspect humanitaire nous avons proposé à de nombreuses reprises, à beaucoup de ces migrants, de déposer une demande d’asile en France. Nous avons fait des relogements pour les mettre à l’abri. 14 000 depuis le début de l’année. Dans les traversées, les sauveteurs français, les forces de l’ordre sauvent des vies chaque année, déjà près de 8 000 depuis le début de l’année. On peut toujours faire mieux. Mais on ne peut pas dire que la France renvoie la balle. Elle demande simplement que les Britanniques fassent une part de ce travail », a-t-il conclu.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Crise migratoire dans la Manche : « La France fait sa part et même une très grande part », insiste Clément Beaune
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le