Direct
Politique

En direct. Crise politique : Sébastien Lecornu a pris la parole sans évoquer la réforme des retraites, il s’exprimera au 20 heures de France 2

En direct. Crise politique : Sébastien Lecornu a pris la parole sans évoquer la réforme des retraites, il s’exprimera au 20 heures de France 2

Après une journée de négociation avec les forces politiques, le Premier ministre démissionnaire s’exprime à 9h30 ce mercredi. Parmi les pistes de sortie de crise, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, qui avait porté la réforme contestée des retraites en 2023, s'est dit mardi ouverte à sa « suspension ». Olivier Faure, le patron du PS salue « un réveil positif » bien que « tardif ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu s’est s’exprimé à 9h30.  Le Premier ministre démissionnaire n’a pas évoqué la réforme des retraites.  Mardi soir dans le Parisien, sa prédécesseur Elisabeth Borne, aujourd’hui ministre démissionnaire de l’Education, s’est dit ouverte à la « suspension » de la réforme des retraites qu’elle avait portée en 2023.  De ces consultations, le Premier ministre retient « une volonté » de l’ensemble des formations politiques « d’avoir pour la France un budget avant le 31 décembre ». « Cette volonté créée un mouvement et une convergence qui éloigne les perspectives de dissolution », a-t-il assuré.

Il reprendra la parole ce soir.

10h43

Sébastien Lecornu est l’invité du 20h de France 2 ce soir

A l’issue de ses consultations avec les partis politiques, le Premier ministre démissionnaire répondra aux questions de Léa Salamé.

10h00

Les socialistes sont arrivés à Matignon

Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, accompagné de Boris Vallaud le président des députés socialistes, de son homologue au Sénat Patrick Kanner, et de Johanna Rolland, première secrétaire nationale déléguée du PS et maire de Nantes sont à Matignon pour une ultime entrevue avec le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu.

Paris: Consultations S. Lecornu avec le parti socialiste
Crédits photo : Suite des consultations politiques de Sebastien Lecornu, Premier Ministre concernant le budget 2026 le vendredi 3 octobre 2025 avec Olivier Faure, Boris Vallaud, Patrick Kanner du parti Socialiste a Matignon a Paris. Paris, FRANCE - 03/10/2025 French Prime Minister Sebastien Lecornu will continue his political consultations on the 2026 budget on Friday, October 3, 2025, with Olivier Faure First Secretary, Boris Vallaud deputy, Patrick Kanner, senator of Socialist party at Matignon in Paris. Paris, FRANCE - 03/10/2025//04HARSIN_CONSULTATIONLECORNUPARTISOCIALISTE013/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2510031134
9h35

« Les perspectives d’une dissolution s’éloignent », assure Sébastien Lecornu

Le Premier ministre n’aura pas eu de mot sur la piste d’une suspension de la réforme des retraites évoquée par sa prédécesseur, Élisabeth Borne dans le Parisien, lors de ce point « sur la méthode » des consultations qu’il a menées et qu’il va mener jusqu’à ce soir. De ces consultations, le Premier ministre retient « une volonté » de l’ensemble des formations politiques « d’avoir pour la France un budget avant le 31 décembre ». « Cette volonté créée un mouvement et une convergence qui éloigne les perspectives de dissolution », a-t-il assuré.

Sébastien Lecornu a aussi retenu « la vigilance » des partis politiques « sur les conséquences économiques sociales », de la crise politique. « Dans les rendez-vous que j’ai eus hier, tout le monde s’accorde à dire que la cible des déficits publics doit être tenue en dessous de 5 %, entre 4,7 et 5 % », a-t-il rapporté. Rappelons que le Premier ministre s’est entretenu hier, avec les représentants du bloc central, de LR et de Place Publique.

Il a rappelé la priorité de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, et l’urgence à adopter la loi organique visant à reporter les élections provinciales.

Le Premier ministre a aussi précisé que les membres du gouvernement nommés dimanche soir ne toucheraient pas les trois mois d’indemnité après avoir quitté leurs fonctions.

Sébastien Lecornu s’exprimera de nouveau ce soir « après ou avant » son entretien avec le chef de l’Etat.

8h50

L’entourage de Sébastien Lecornu annonce une prise de parole à 9h30

Sébastien Lecornu va s’exprimer à 9 h 30 a annoncé son entourage. Le Premier ministre démissionnaire va-t-il abattre sa dernière carte avant de recevoir les socialistes à Matignon et arracher un accord d’ici ce soir, comme demandé par Emmanuel Macron ? Mardi soir dans le Parisien, sa prédécesseur Élisabeth Borne, aujourd’hui ministre démissionnaire de l’Education, s’est dite ouverte à la « suspension » de la réforme des retraites qu’elle avait portée en 2023.

Une avancée saluée par la gauche. Le patron de Place Publique, Raphaël Glucksmann se félicitait à la sortie de Matignon que cette revendication qui « était impossible il y a quelques jours, aujourd’hui devien (ne) possible ». « Un réveil positif » bien que « tardif », a salué au 20 heures de France, Olivier Faure. Il précise, néanmoins qu’il entendait également « avancer sur toute une série de sujets ».

A Matignon, le patron du parti à la rose devrait demander une nouvelle fois la nomination d’un Premier ministre de gauche. Une exigence partagée avec les Ecologistes, qui suivront à 12 h 15, et les communistes, également conviés – à un horaire non précisé.

Mais l’idée hérisse la droite, à commencer par le président des Républicains, Bruno Retailleau, qui ne retournera « certainement pas dans un gouvernement dirigé par un homme de gauche », ni d’ailleurs « par un macroniste » et réclame un chef d’équipe « qui ne soit pas proche » du chef de l’Etat.

Une suspension de la réforme des retraites, une concession possible pour convaincre les socialistes de trouver un compromis sur le budget, coûtera « des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027 », a déclaré mercredi le ministre de l’Economie démissionnaire, Roland Lescure.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: rencontre F. Bayrou et Les Republicains reunion scrutin a la proportionnelle
10min

Politique

Bruno Retailleau défend « une cohabitation » avec Macron, solution jugée « très difficile » par les sénateurs LR

Face à la main tendue de la dernière chance par Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau répond qu’il est prêt à accepter une forme de cohabitation. Mais en considérant le « déni dans lequel s’est installé le Président », les sénateurs LR jugent la voie « très étroite », voire « inimaginable ». Quant à l’idée d’une démission d’Emmanuel Macron, certains y voient une solution.

Le