France: Sebastien Lecornu speaks on France 2 s evening news
Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2510082116

Crise politique : Sébastien Lecornu renommé Premier ministre par Emmanuel Macron 

Moins d’une semaine après sa démission, Sébastien Lecornu a été renommé à Matignon. Le chef de l’Etat avait reçu, dans la journée, les chefs de parti hors LFI et RN. L’Elysée assure donner « carte blanche » au Premier ministre.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reconduit vendredi soir Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé la présidence dans un communiqué.

« Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », a dit l’Elysée sans aucune autre précision après de longues tractations. L’entourage du président de la république a également fait savoir à l’AFP qu’il donnait « carte blanche » à son premier ministre.

Une nomination acceptée « par devoir »

Sur X, Sébastien Lecornu indique avoir accepté « par devoir » sa reconduction à Matignon. Par ailleurs, il indique que « tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire ». Parmi ces sujets figure évidemment la réforme des retraites sur laquelle le Premier ministre avait reconnu la nécessité d’ouvrir un « débat ». Après avoir assuré renoncer à l’utilisation du 49-3 le Premier ministre fait le pari du parlementarisme.

Enfin, alors que l’ancien maire de Vernon avait été contraint à la démission moins de 24h après la formation de son premier gouvernement, Sébastien Lecornu a fait savoir que le nouveau gouvernement devrait incarner le « renouvellement » et que « celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ». 

Le locataire de Matignon a également rappelé l’importance de redresser les finances publiques. Ce dernier devrait prochainement présenter un projet de loi de finances en conseil des ministres afin de respecter les délais constitutionnels d’examen du budget au Parlement. Afin de respecter ces délais, le projet de loi doit être déposé lundi 13 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise politique : Sébastien Lecornu renommé Premier ministre par Emmanuel Macron 
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Crise politique : Sébastien Lecornu renommé Premier ministre par Emmanuel Macron 
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le