Covid-19 : « La situation dans les hôpitaux est pire que le jour où nous avons confiné », déplore Philippe Juvin

Covid-19 : « La situation dans les hôpitaux est pire que le jour où nous avons confiné », déplore Philippe Juvin

Invité sur le plateau de Public Sénat, ce jeudi, le maire Les Républicains de La Garenne-Colombes a remis en cause la stratégie du gouvernement de « déconfiner quoi qu’il arrive » et a alerté sur la saturation des hôpitaux.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Je n’écoute plus ce que dit le gouvernement sur la crise sanitaire, parce que selon eux, cela va toujours mieux et nous sommes les meilleurs ». Philippe Juvin est remonté, ce jeudi, sur le plateau de Public Sénat. Le chef de service des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, et maire Les Républicains de la Garenne-Colombes, pointe du doigt une situation encore très préoccupante dans les hôpitaux. « On a une diminution du nombre de cas en France depuis une dizaine de jours, mais ça ne décroche pas, ou très lentement, dans le nombre de patients qui occupent l’hôpital : nous comptons aux alentours de 5400 patients en réanimation. Quand on a confiné, on était à 4200 : la situation dans les hôpitaux est donc pire que le jour où nous avons confiné. Le message officiel est de dire que cela va mieux, en réalité cela ne va pas », déplore le chef de service. Pour lui, la décision du président de la République de « déconfiner quoiqu’il arrive » est une erreur, dans la mesure où elle représente un « risque sur le plan sanitaire ».

« Ouvrir le 19 mai, c’est manifestement trop tôt », commente Philippe Juvin. « Où sont les bataillons de gens qui vont nous aider à dépister, tracer, isoler ? Où sont les fermetures de frontières ? », questionne-t-il. « Il ne fallait pas déconfiner avant de revenir à un taux de contamination de 5000 par jour, comme disait le président de la République en octobre. » Favorable à la mise en place d’un pass sanitaire, le maire de La Garenne-Colombes assure toutefois qu’il devra être « fiable et interconnecté avec nos voisins européens » pour être efficace. « Mais si le pass peut accélérer la reprise de l’économie, je ne vois pas pourquoi on s’en priverait », assure-t-il, bien qu’il considère qu’une réouverture serait prématurée compte tenu de la saturation hospitalière. « Les hôpitaux sont très pleins et cela va mettre beaucoup de temps à désemplir », prévient-il une nouvelle fois.

« Castex a voulu mener une OPA inamicale sur LR »

Et si la situation est si difficile aujourd’hui, c’est lié, selon l’élu LR, au manque de moyens alloués aux services publics, de l’hôpital à la justice. « La paupérisation des prisons, ou des hôpitaux, c’est la même chose », assure Philippe Juvin. « Nos services publics partent à vau-l’eau parce que nous ne nous sommes pas donné les moyens de les financer. Il faut que le gouvernement arrête avec les annonces, les grands débats citoyens, et que l’on voit une traduction sur le terrain. » Revenant sur le policier tué à Avignon, ce mercredi, lors d’une interpellation, l’édile fait le lien avec la chaîne pénale « ankylosée faute de moyens physiques ». « Le président de la République avait assuré qu’il ouvrirait 15 000 places de prison, il n’y en aura aucune à la fin de son mandat. Ce sont toujours les mêmes effets d’annonce », déplore-t-il.

Interrogé sur « l’affaire Muselier » qui a secoué le parti des Républicains, ces derniers jours, avec plusieurs épisodes agités, Philippe Juvin estime que « l’affaire a bien été gérée ». « Jean Castex a voulu a mené une tentative d’OPA inamicale sur Les Républicains qui a échoué. On ne prend pas en otage les électeurs de la sorte », assure-t-il. « Cela montre encore une fois que LREM n’est pas capable de monter des listes dans beaucoup de régions, parce qu’il n’y a pas de parti sur le terrain. Ils ont voulu faire croire que LREM et LR, c’était la même chose, mais c’est loin d’être le cas », conclut Philippe Juvin.

 

Dans la même thématique

Covid-19 : « La situation dans les hôpitaux est pire que le jour où nous avons confiné », déplore Philippe Juvin
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Covid-19 : « La situation dans les hôpitaux est pire que le jour où nous avons confiné », déplore Philippe Juvin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Covid-19 : « La situation dans les hôpitaux est pire que le jour où nous avons confiné », déplore Philippe Juvin
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le