Critiques des députés LR sur le projet de loi immigration : « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd », répond Bruno Retailleau

Après les critiques de certains députés LR, dont Aurélien Pradié sur le projet de loi immigration adopté au Sénat et largement remanié par la droite, Bruno Retailleau a réagi au micro de Public Sénat.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est notre texte et jamais de mémoire de députés et sénateurs LR, nous n’avons été aussi fermes », s’est félicité, Bruno Retailleau le président du groupe LR du Sénat. Au micro de Public Sénat, l’élu de Vendée réagissait aux critiques émises par certains députés LR, Aurélien Pradié en tête. Ce dernier a qualifié le texte qui pourtant supprime l’aide médicale d’Etat, limite le regroupement familial, et durcit les conditions de régularisation dans les métiers en tension, de « reculade ». « Le texte qui en sort n’est finalement pas celui des Républicains, c’est celui des centristes », a-t-il pointé.

« Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd. Il faut qu’il travaille, qu’il le lise […] C’est comique, c’est une plaisanterie », a réagi le sénateur LR qui invite surtout ses collègues députés à s’opposer au texte « s’il est détricoté ». A noter que le président des Républicains, Éric Ciotti a déclaré dans le Figaro que le texte sorti du Sénat « n’inversera pas les grandes tendances qui nous ont conduits à accueillir près de 2 millions d’étrangers depuis l’élection d’Emmanuel Macron ». Il plaide toujours pour une révision constitutionnelle afin de permettre aux Français de se prononcer par référendum sur l’immigration.

Enfin, Bruno Retailleau a réagi à la décision d’Éric Ciotti de ne pas se rendre à la prochaine « Rencontre de Saint-Denis » organisée vendredi par Emmanuel Macron. « Je lui fais confiance. A partir du moment où la politique avec Emmanuel Macron est réduite à beaucoup de communication, […] on ne peut pas continuer à promener le brochet dans l’étang. Cette décision ne m’a pas choqué ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Critiques des députés LR sur le projet de loi immigration : « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd », répond Bruno Retailleau
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Critiques des députés LR sur le projet de loi immigration : « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd », répond Bruno Retailleau
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le