Critiques Pinault: Griveaux épingle le milliardaire, qui « longtemps n’a pas payé d’impôts »
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a balayé samedi les critiques de François Pinault sur le manque de...

Critiques Pinault: Griveaux épingle le milliardaire, qui « longtemps n’a pas payé d’impôts »

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a balayé samedi les critiques de François Pinault sur le manque de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a balayé samedi les critiques de François Pinault sur le manque de compréhension d'Emmanuel Macron pour "les petites gens", en épinglant les techniques du milliardaire pour échapper à l'impôt.

"De la part de quelqu'un qui pendant longtemps n'a pas payé d'impôts, je ne suis pas certain qu'il comprenne lui-même les petites gens", a ironisé M. Griveaux, invité sur Europe 1 à commenter les propos du fondateur du groupe de luxe Kering.

En 1999, le Canard enchaîné avait révélé que M. Pinault avait échappé à l'impôt sur la fortune en 1997 via un système de déductions. En 2002, le milliardaire avait versé 450 millions d'euros au fisc pour apurer un certain nombre de montages financiers litigieux, dans le cadre de la donation partage de son groupe à ses enfants.

Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", a affirmé dans un entretien au magazine M du Monde, l'homme d'affaires réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et qui avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande. "J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes", a ajouté celui qui figure parmi les plus grandes fortunes de France.

"Le surréalisme involontaire recèle des ressorts comiques qu'il était temps d'explorer. Nul doute que seuls les milliardaires peuvent comprendre les autres: la commisération procure un supplément d'âme qui ne s'achète pas", avait riposté dès vendredi le chef de file des députés LREM Richard Ferrand sur Twitter.

"Le cœur de notre combat, l'émancipation, c’est d’assurer à une fille de chômeur peu qualifié, dans une zone d’éducation prioritaire, les mêmes chances dans la vie que le fils de Monsieur #Pinault", a renchéri sur Twitter le député LREM d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier. "Totalement en phase avec @F_BACHELIER sur cette sortie incongrue de Monsieur #Pinault", a embrayé son collègue du Rhône Bruno Bonnell, également issu du monde de l'entreprise.

Le porte-parole du gouvernement a aussi fustigé samedi les polémiques sur les frais de l'Elysée (vaisselle, piscine...) avivées par la formule présidentielle sur le "pognon de dingue" pour les aides sociales.

"C'est une mauvaise polémique. Si on veut continuer à faire monter le populisme et le nationalisme, on continue, on fait ça", a dénoncé le porte-parole, regrettant qu'"à l'Assemblée nationale (...) La France insoumise concentre ses questions sur ça".

M. Griveaux a eu mardi à l'Assemblée un échange acide sur le sujet avec François Ruffin (LFI), qui a interpellé le "ministre de la faïencerie" et dénoncé Emmanuel Macron comme favorisant "les riches" et trouvant que "les pauvres coûtent trop cher".

Partager cet article

Dans la même thématique

Critiques Pinault: Griveaux épingle le milliardaire, qui « longtemps n’a pas payé d’impôts »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Critiques Pinault: Griveaux épingle le milliardaire, qui « longtemps n’a pas payé d’impôts »
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le