Critiques sur la nomination à la FDJ de l’épouse du patron des députés LREM
Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre,...

Critiques sur la nomination à la FDJ de l’épouse du patron des députés LREM

Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption définitive jeudi de Pacte qui prévoit sa privatisation.

"Si cette information est exacte, c'est profondément choquant. Surtout venant d'une majorité donneuse de leçons comme jamais !", a tweeté le député LR Daniel Fasquelle.

"L'épouse du président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, nommée directrice de la communication de la Française des jeux en voie de privatisation .... #benvoyons", avait aussi tweeté mercredi la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie.

Plusieurs élus RN, dont Louis Aliot ou Sébastien Chenu, ont aussi relayé l'information sur le réseau social.

Raphaële Rabatel "a exercé des fonctions similaires" dans d'autres sociétés et "a été choisie pour ses compétences", a réagi l'entourage de Gilles Le Gendre auprès de l'AFP.

"Une femme doit pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l'activité politique de son conjoint", a-t-on souligné de même source.

Raphaële Rabatel, 56 ans, "prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ", précise un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d'Epargne, JC Decaux...)

Chez Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l'ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Le projet de loi Pacte de Bruno Le Maire, adopté définitivement jeudi par un ultime vote de l'Assemblée, prévoit le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ. Le capital est actuellement détenu à 72% par l'Etat, celui-ci devant conserver "au minimum" 20% des parts. Ce projet est contesté notamment par la gauche, tout comme celui de la privatisation d'Aéroports de Paris.

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées.

M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LREM depuis septembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le

Critiques sur la nomination à la FDJ de l’épouse du patron des députés LREM
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le