CSG: Darmanin confirme des compensations pour les pensionnaires de maisons de retraite
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi que des amendements seraient proposés au projet de budget afin de...

CSG: Darmanin confirme des compensations pour les pensionnaires de maisons de retraite

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi que des amendements seraient proposés au projet de budget afin de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi que des amendements seraient proposés au projet de budget afin de compenser la hausse de CSG pour les personnes âgées hébergées en maisons de retraite.

Le ministre répondait à l'Assemblée nationale au député Pierre Cordier (apparenté LR), qui affirmait que les "700.000 retraités hébergés en maison de retraite" allaient subir "de plein fouet" la hausse de CSG, car ils ne bénéficieraient pas de la baisse de la taxe d'habitation en compensation.

"Ce n'est pas le cas, et le gouvernement proposera un amendement au PLFSS pour que tout le monde en soit bien assuré", a répondu Gérald Darmanin.

Selon lui, "60% des personnes" qui résident dans les "7.400 Ehpad" (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de France "sont en dessous des seuils d'augmentation de la CSG".

En outre, ceux "qui choisissent une maison de retraite, qu'elle soit publique ou privée, et qui n'ont pas de médicalisation, reçoivent une taxe d'habitation, et ceux-là seront dégrevés de la taxe d'habitation, jusqu'à 2.500 euros pour une personne seule", a-t-il ajouté.

Selon les barèmes dévoilés mi-septembre par le gouvernement, la suppression progressive de la taxe d'habitation concernera, pour une personne seule, les revenus fiscaux de référence jusqu'à 27.000 euros, ce qui correspond selon Bercy à un revenu réel annuel de 30.000 euros environ.

Il y a par ailleurs les retraités "qui sont médicalisés. Dans ces cas-là, ils ne reçoivent pas la taxe d'habitation, mais leur établissement la reçoit pour eux" et la répercute sur leurs prix, a ajouté M. Darmanin. "Ceux-là auront évidemment le droit au dégrèvement de la taxe d'habitation s'ils la paient, l'établissement pourra demander le dégrèvement aux services fiscaux, et c'est l'objet de l'amendement qu'on va présenter lors du projet de loi de finances".

Le ministre a enfin évoqué le cas des "moins de 15% des personnes, qui ne paient pas de taxe d'habitation, ni par leur établissement ni directement", assurant que "des amendements parlementaires seront proposés, pour une répercussion sur les prix des Ehpad".

François de Rugy, président LREM de l'Assemblée nationale, avait évoqué dimanche la possibilité que les maisons de retraite répercutent dans leurs tarifs la baisse de la taxe d'habitation, pour compenser la hausse de la CSG pour leurs pensionnaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le