CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

Lors de l’examen budget de la Sécurité sociale, le Sénat a supprimé la hausse de la CSG pour les retraités. Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice socialiste critique la philosophie du président de la République sur « solidarité entre les générations. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités votée par le Sénat lors de l’examen du budget de la sécurité sociale. « Sur le sujet des retraités on nous fait un grand pipeau sur la solidarité entre génération » dénonce-t-elle. Marie-Noëlle Lienemann considère que l’on met avant « la solidarité entre actifs et anciens actifs pour ne pas parler de l’absence totale de solidarité entre le capital est le travail. »

Lire aussi : Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

« Ce qu’on oublie de nous dire c’est que pendant ce temps-là le capital, toute sa richesse de rente, n’est absolument pas ponctionnée parce qu’elle va bénéficier de la baisse de l’ISF, de la Flat Tax et elle paye très peu de CSG » développe la sénatrice socialiste de Paris. Présent lors du vote, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’était agacé de ce vote. Gérald Darmanin avait argué que le choix du gouvernement consistait à faire participer les retraités à la solidarité nationale. « La pauvreté, la difficulté, touche plutôt les salariés, plutôt les plus jeunes (…) La position du gouvernement c’est de défendre ceux qui rentrent dans la vie active en supprimant des cotisations et en faisant porter la fiscalité sur ceux qui ont plus de 2500 euros par mois et qui sont à la retraite ».

Dans la même thématique

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le