CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

Lors de l’examen budget de la Sécurité sociale, le Sénat a supprimé la hausse de la CSG pour les retraités. Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice socialiste critique la philosophie du président de la République sur « solidarité entre les générations. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités votée par le Sénat lors de l’examen du budget de la sécurité sociale. « Sur le sujet des retraités on nous fait un grand pipeau sur la solidarité entre génération » dénonce-t-elle. Marie-Noëlle Lienemann considère que l’on met avant « la solidarité entre actifs et anciens actifs pour ne pas parler de l’absence totale de solidarité entre le capital est le travail. »

Lire aussi : Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

« Ce qu’on oublie de nous dire c’est que pendant ce temps-là le capital, toute sa richesse de rente, n’est absolument pas ponctionnée parce qu’elle va bénéficier de la baisse de l’ISF, de la Flat Tax et elle paye très peu de CSG » développe la sénatrice socialiste de Paris. Présent lors du vote, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’était agacé de ce vote. Gérald Darmanin avait argué que le choix du gouvernement consistait à faire participer les retraités à la solidarité nationale. « La pauvreté, la difficulté, touche plutôt les salariés, plutôt les plus jeunes (…) La position du gouvernement c’est de défendre ceux qui rentrent dans la vie active en supprimant des cotisations et en faisant porter la fiscalité sur ceux qui ont plus de 2500 euros par mois et qui sont à la retraite ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le