CSG sur les pensions de retraite : le Sénat atténue lui aussi un effet de seuil

CSG sur les pensions de retraite : le Sénat atténue lui aussi un effet de seuil

Un correctif introduit par le gouvernement dans la loi de financement de la Sécurité sociale permettra à certains retraités d’échapper à la hausse de la CSG. Les sénateurs ont voulu que le mécanisme s'applique aux deux seuils de CSG en vigueur.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement avait annoncé un geste pour une fraction des retraités touchés par la hausse de CSG, effective depuis le 1er janvier 2018. Sa mesure a été traduite dans le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté en octobre à l’Assemblée nationale. La mesure a fait des émules au Sénat, ce soir en séance, lors de l’examen de l’article 11 du PLFSS.

 La mesure voulue par Matignon, tout d’abord. Les pensions de retraite sont soumises à différents taux de CSG, en fonction du revenu fiscal de référence. En dessous de 11.018 euros par an, la CSG n’est pas acquittée, le taux est nul. De 11.019 euros à 14.403 euros, la retraite est soumise à un taux réduit de CSG : 3,8%. Le taux normal de CSG – celui qui est passé de 6,6% à 8,3% au 1er janvier 2018 – s’applique à partir de 14.404 euros annuels. Le problème, c’est qu’une hausse ponctuelle des revenus peut faire basculer de nombreux retraités dans cette catégorie, touchée par la hausse de la CSG.

Passer à ce taux, c’est perdre 4,8% de pouvoir d’achat. Pour atténuer ces effets de seuil brutaux, le gouvernement a décidé que l’assujettissement au taux normal de CSG serait désormais conditionné par la prise en compte des revenus sur deux années, et non plus une seule. La mesure est censée bénéficier à 350.000 foyers selon l’étude d’impact (une fraction des 7,5 millions de retraités qui ont vu leur CSG augmenter). Cette décision représenterait un manque à gagner de 350 millions d’euros à la Sécurité sociale.

Opposition d’Agnès Buzyn à une mesure qui concerne, selon elle, des retraités n’ayant pas été frappés par la hausse de la CSG

Le Sénat a décidé de suivre la proposition de sa commission des Affaires sociales en appliquant cette prise en compte des revenus sur deux ans également pour le passage d’un taux nul de CSG à un taux réduit. « Cette disposition concerne les revenus les plus modestes. Elle est de stricte équité, de justice, compte tenu de ce que fait le gouvernement pour les taux supérieurs », a argumenté le rapporteur (Union centriste) de la commission, le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.

Cette proposition a reçu un avis défavorable de la part du gouvernement. « Ce n’est pas un engagement du gouvernement de revenir sur une situation qui préexiste depuis des années », a expliqué la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn. « Cela va bien au-delà d’une mesure de correction […] cela concernait énormément de personnes qui n’ont pas du tout été touchées ni impactées par les hausses récentes de CSG. »

Effets de seuils sur la CSG : Agnès Buzyn s'oppose à un amendement du Sénat
01:42

Au début de la discussion, l’hémicycle n’a pas suivi les amendements portés par Olivier Paccaud (LR) et Laurence Cohen (communiste), qui visaient à annuler la hausse de 1,7 point de la CSG sur l’ensemble des pensions de retraite. Le président (LR) de la commission des Affaires sociales, Alain Milon, a appelé l’ensemble des sénateurs à suivre les deux lignes de conduite de la commission : assurer l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale et formuler des propositions pouvant faire l’objet d’une commission mixte paritaire avec l’Assemblée nationale.

PLFSS 2019 : nouveau débat au Sénat sur la hausse de la CSG
21:32
Annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG sur les pensions de retraite : le débat sur les amendements Paccaud et Cohen

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

CSG sur les pensions de retraite : le Sénat atténue lui aussi un effet de seuil
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

CSG sur les pensions de retraite : le Sénat atténue lui aussi un effet de seuil
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

CSG sur les pensions de retraite : le Sénat atténue lui aussi un effet de seuil
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le