CTFC: Macron devra s’attacher à réduire les tensions
La CFTC a estimé lundi que le nouveau président, Emmanuel Macron, devra "réduire les tensions qui divisent" les Français,...

CTFC: Macron devra s’attacher à réduire les tensions

La CFTC a estimé lundi que le nouveau président, Emmanuel Macron, devra "réduire les tensions qui divisent" les Français,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La CFTC a estimé lundi que le nouveau président, Emmanuel Macron, devra "réduire les tensions qui divisent" les Français, considérant comme "urgente" la "construction d'un nouveau contrat social".

"En premier lieu", le nouveau président "devra s'attacher à comprendre puis réduire les multiples sources de tensions qui nous divisent", selon le syndicat.

"Mettre en place les conditions d'un dialogue apaisé et constructif avec chacune des composantes du pays constitue un prérequis pour mener à bien les réformes indispensables à la santé économique et sociale de la France, ajoute le syndicat qui juge "urgente" la "construction d'un nouveau contrat social qui garantisse à tous protection sociale et sécurisation des parcours de vie".

Les réformes envisagées par le nouveau président "ne seront acceptables et acceptées que si, et seulement si, le nouvel Exécutif respecte les fondements du dialogue social", prévient la CFTC.

Parmi ses premières mesures, Emmanuel Macron a prévu de réformer le droit du travail, en légiférant par ordonnances.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le