Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019
La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...

Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation du pass culture, a annoncé lundi la ministre Françoise Nyssen, tout en confirmant la baisse des crédits dans l'audiovisuel public.

En incluant les sociétés de l'audiovisuel public, les aides fiscales au secteur et les taxes qui financent des organismes comme le CNC (Centre national du cinéma), le budget 2019 de la Culture est de 9,7 milliards d'euros, soit 17 millions de plus qu'en 2018, selon la ministre.

Parmi les priorités, figure la jeunesse avec le pass culture, ce "passeport" de 500 euros qui permettra à terme aux jeunes de 18 ans de s'offrir des activités et des biens culturels. Il va d'abord être testé par 10.000 jeunes issus de cinq départements.

A l'heure actuelle, 5.000 jeunes ont été recrutés pour cette phase pilote. Une enveloppe de 34 millions sera consacrée l'an prochain à ce projet-phare du quinquennat, promesse du candidat Macron, soit 29 millions de plus que l'an passé.

A destination des jeunes également, le budget consacré à la formation artistique et culturelle, va être augmenté de 2 millions, à 114 millions d'euros cette année.

Le patrimoine va de son côté bénéficier d'une enveloppe de 326 millions, en hausse de 4% sur un an, pour financer des opérations d'entretien et de restauration et il profitera des recettes du loto "ad hoc" lancé en septembre, qui sera pérennisé.

"Le tirage spécial journées du patrimoine a été un grand succès: les mises ont été de 30% supérieures à celles d’un tirage normal", a souligné la ministre, qui a maintenu le fonds de 15 millions pour aider les collectivités à faibles ressources à rénover leurs monuments.

En revanche, la dotation pour l'audiovisuel public diminuera de 36 millions d'euros (hors taxes) par rapport au budget précédent, et s’élèvera à 3,86 milliards d'euros en 2019, première année de traduction des objectifs de la réforme prévoyant 190 millions d'économies d'ici 2022. Les plus gros efforts sont demandés à France Télévisions. Pour 2019, le groupe verra sa dotation baisser de 1%, soit 26 millions (hors taxes) de moins que l'an passé.

Pour la presse et les médias, les crédits seront en baisse à 281 millions d'euros (contre 284 l'an passé). Un repli qui affectera le fonds d'aide au portage de la presse.

En revanche, la dotation pour l'AFP en 2019 sera en augmentation de 2 millions d'euros par rapport au montant voté en loi de finances pour 2018 afin de "donner à l'Agence les moyens de continuer à rénover sa gestion et de mener à bien ses investissements prioritaires, notamment dans la vidéo", selon le dossier de presse du ministère.

Enfin, une enveloppe de 500.000 euros sera allouée pour rattraper les inégalités salariales entre hommes et femmes au sein du ministère, a annoncé Mme Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le