Exposition Michel Ange
Exposition La Chapelle Sixtine de Michel Ange au Palais de la Bourse de Lyon. Le samedi 30 juillet 2022. Exhibition The Sistine Chapel by Michelangelo at the Palais de la Bourse in Lyon. Saturday July 30, 2022.//DOUCELINROMAIN_CHOIX.6303/2208021643/Credit:ROMAIN DOUCELIN/SIPA/2208021647

Culture : que proposent les principaux partis politiques pour les élections législatives ?

Thématique souvent reléguée à l’arrière-plan du débat électoral historique qui se joue aujourd’hui entre les partis, la culture fait néanmoins l’objet de plusieurs propositions, plus ou moins radicales, d’un bout à l’autre du spectre partisan. Petit tour d’horizon des programmes des principaux blocs politiques en la matière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Voici deux semaines que la plus courte campagne électorale jamais organisée sous la Vème République a été lancée. Les principales formations politiques dévoilent en urgence leurs programmes, dans lesquels elles courtisent un monde de la culture en profonde mutation et particulièrement inquiet quant à la probable arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, face à laquelle de nombreux artistes se sont dernièrement mobilisés. Dans une tribune publiée par « Le Monde » ce dimanche 23 juin, plus de 800 professionnels de la culture appellent à combattre le Rassemblement national « pour que la France des Lumières conserve un avenir ». Structuré en un large éventail d’industries et de syndicats, comptant plus de 286 000 intermittents du spectacle, le secteur de la culture dispose d’une influence médiatique très forte et s’impose comme une cible politique stratégique.

Renaissance promeut une « culture de proximité »

 

Le camp présidentiel annonce vouloir poursuivre la politique déjà engagée par le gouvernement dans le domaine de la culture, et compte développer une mesure phare de l’ère Macron : le Pass culture, ce dispositif étatique octroyant un crédit de 300 euros aux jeunes de 18 ans pour l’achat de biens culturels.

Plus largement, la coalition Ensemble promet de soutenir « la culture de proximité en ruralité et pour les âges », et soutient en ce sens l’instauration d’un « printemps de la ruralité ».

Par ailleurs, la ministre de la Culture Rachida Dati porte un projet de fusion de l’audiovisuel public, impliquant la création d’une holding « France Médias » qui regrouperait France Télévisions, Radio France, France Médias monde et l’INA à l’horizon 2025. Cette proposition intervient « dans un contexte très agité où des groupes privés se structurent et s’organisent et dans un contexte de forte désinformation », a déclaré la ministre au micro de France Inter, tout en s’opposant à une potentielle privatisation du secteur et à une modification du statut d’intermittent.

Les Républicains dans le vague programmatique

 

En l’absence de véritable programme politique, les Républicains ne proposent aucune offre politique majeure.

Candidate à l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse avait affiché sa volonté de « mieux promouvoir les arts et la culture » et de « faire de la France le pays phare de la création artistique ». Elle affirmait également vouloir « recentrer l’audiovisuel public sur ses missions de service public ».

Le Rassemblement national vise à « un redressement moral du pays »

 

A l’extrême-droite, l’enjeu de la culture excite tout particulièrement l’imaginaire national, credo idéologique du parti de Marine Le Pen qui consacre un livret d’une vingtaine de pages à la question. Son contenu est largement inspiré du programme de la candidate à la dernière élection présidentielle, et le terme « culture » y est remplacé par celui de « patrimoine », à la coloration patriotique plus marquée.

S’il accède au pouvoir, Jordan Bardella s’engage à tripler le budget annuel pour l’entretien et la restauration des églises et des cathédrales, pour atteindre près d’un milliard d’euros. Il prévoit, en outre, de retirer de l’enveloppe du Pass culture les mangas, ces bandes dessinées japonaises qui ne sont pas considérées comme de véritables produits culturels par les cadres du parti.

Le Rassemblement national porte une ligne de réforme radicale, dont l’expression la plus notable est le projet de privatisation de l’audiovisuel public. Celui-ci « ne répond plus aux critères de neutralité », justifie le président du parti. Sébastien Chenu dénonce également la forte inclination à gauche du service public audiovisuel. Néanmoins, les contours de cette mesure sont flous et ses modalités de mise en œuvre encore hypothétiques, d’autant plus que le parti aurait l’intention d’épargner le réseau des radios locales France Bleu et la chaîne Franceinfo, qui devraient rester publics.

Le Nouveau Front populaire veut augmenter le budget de la culture et préserver le service public

 

L’union des gauches souhaite accorder 1 % du PIB chaque année « à l’art, la culture et la création ». Elle promet également « d’étendre la gratuité dans les musées nationaux » et de « défendre le régime des intermittents ».

L’alliance entend « garantir la pérennité d’un service public de l’audiovisuel » en assurant son financement, et défend « l’indépendance des rédactions face à leurs propriétaires », ciblant implicitement le conservateur Vincent Bolloré, propriétaire de nombreux médias.

La culture est un enjeu programmatique incontournable, et les principaux partis politiques tentent d’occuper ce terrain stratégique, d’investir ce secteur clef qui pourrait leur ouvrir en grand les portes de l’électorat populaire.

Eglantine Mougin

Partager cet article

Dans la même thématique

Culture : que proposent les principaux partis politiques pour les élections législatives ?
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Culture : que proposent les principaux partis politiques pour les élections législatives ?
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le