Exposition Michel Ange
Exposition La Chapelle Sixtine de Michel Ange au Palais de la Bourse de Lyon.Le samedi 30 juillet 2022.Exhibition The Sistine Chapel by Michelangelo at the Palais de la Bourse in Lyon.Saturday July 30, 2022.//DOUCELINROMAIN_CHOIX.6303/2208021643/Credit:ROMAIN DOUCELIN/SIPA/2208021647

Culture : que proposent les principaux partis politiques pour les élections législatives ?

Thématique souvent reléguée à l’arrière-plan du débat électoral historique qui se joue aujourd’hui entre les partis, la culture fait néanmoins l’objet de plusieurs propositions, plus ou moins radicales, d’un bout à l’autre du spectre partisan. Petit tour d’horizon des programmes des principaux blocs politiques en la matière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Voici deux semaines que la plus courte campagne électorale jamais organisée sous la Vème République a été lancée. Les principales formations politiques dévoilent en urgence leurs programmes, dans lesquels elles courtisent un monde de la culture en profonde mutation et particulièrement inquiet quant à la probable arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, face à laquelle de nombreux artistes se sont dernièrement mobilisés. Dans une tribune publiée par « Le Monde » ce dimanche 23 juin, plus de 800 professionnels de la culture appellent à combattre le Rassemblement national « pour que la France des Lumières conserve un avenir ». Structuré en un large éventail d’industries et de syndicats, comptant plus de 286 000 intermittents du spectacle, le secteur de la culture dispose d’une influence médiatique très forte et s’impose comme une cible politique stratégique.

Renaissance promeut une « culture de proximité »

 

Le camp présidentiel annonce vouloir poursuivre la politique déjà engagée par le gouvernement dans le domaine de la culture, et compte développer une mesure phare de l’ère Macron : le Pass culture, ce dispositif étatique octroyant un crédit de 300 euros aux jeunes de 18 ans pour l’achat de biens culturels.

Plus largement, la coalition Ensemble promet de soutenir « la culture de proximité en ruralité et pour les âges », et soutient en ce sens l’instauration d’un « printemps de la ruralité ».

Par ailleurs, la ministre de la Culture Rachida Dati porte un projet de fusion de l’audiovisuel public, impliquant la création d’une holding « France Médias » qui regrouperait France Télévisions, Radio France, France Médias monde et l’INA à l’horizon 2025. Cette proposition intervient « dans un contexte très agité où des groupes privés se structurent et s’organisent et dans un contexte de forte désinformation », a déclaré la ministre au micro de France Inter, tout en s’opposant à une potentielle privatisation du secteur et à une modification du statut d’intermittent.

Les Républicains dans le vague programmatique

 

En l’absence de véritable programme politique, les Républicains ne proposent aucune offre politique majeure.

Candidate à l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse avait affiché sa volonté de « mieux promouvoir les arts et la culture » et de « faire de la France le pays phare de la création artistique ». Elle affirmait également vouloir « recentrer l’audiovisuel public sur ses missions de service public ».

Le Rassemblement national vise à « un redressement moral du pays »

 

A l’extrême-droite, l’enjeu de la culture excite tout particulièrement l’imaginaire national, credo idéologique du parti de Marine Le Pen qui consacre un livret d’une vingtaine de pages à la question. Son contenu est largement inspiré du programme de la candidate à la dernière élection présidentielle, et le terme « culture » y est remplacé par celui de « patrimoine », à la coloration patriotique plus marquée.

S’il accède au pouvoir, Jordan Bardella s’engage à tripler le budget annuel pour l’entretien et la restauration des églises et des cathédrales, pour atteindre près d’un milliard d’euros. Il prévoit, en outre, de retirer de l’enveloppe du Pass culture les mangas, ces bandes dessinées japonaises qui ne sont pas considérées comme de véritables produits culturels par les cadres du parti.

Le Rassemblement national porte une ligne de réforme radicale, dont l’expression la plus notable est le projet de privatisation de l’audiovisuel public. Celui-ci « ne répond plus aux critères de neutralité », justifie le président du parti. Sébastien Chenu dénonce également la forte inclination à gauche du service public audiovisuel. Néanmoins, les contours de cette mesure sont flous et ses modalités de mise en œuvre encore hypothétiques, d’autant plus que le parti aurait l’intention d’épargner le réseau des radios locales France Bleu et la chaîne Franceinfo, qui devraient rester publics.

Le Nouveau Front populaire veut augmenter le budget de la culture et préserver le service public

 

L’union des gauches souhaite accorder 1 % du PIB chaque année « à l’art, la culture et la création ». Elle promet également « d’étendre la gratuité dans les musées nationaux » et de « défendre le régime des intermittents ».

L’alliance entend « garantir la pérennité d’un service public de l’audiovisuel » en assurant son financement, et défend « l’indépendance des rédactions face à leurs propriétaires », ciblant implicitement le conservateur Vincent Bolloré, propriétaire de nombreux médias.

La culture est un enjeu programmatique incontournable, et les principaux partis politiques tentent d’occuper ce terrain stratégique, d’investir ce secteur clef qui pourrait leur ouvrir en grand les portes de l’électorat populaire.

Eglantine Mougin

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Culture : que proposent les principaux partis politiques pour les élections législatives ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le